Permutation des tribunes au stade du Kehrweg de la KAS Eupen

INTRODUCTION

À l’occasion de la rencontre à domicile face au KV Malines, un rêve caressé depuis longue date par la KAS Eupen et ses supporters deviendra réalité. La permutation des tribunes au stade du Kehrweg permettra en effet aux sympathisants des « Noir et Blanc » de suivre les matches de leurs favoris pour la première fois à partir de la grande tribune T2. Les supporters visiteurs accéderont à la tribune T4B, qui leur est dorénavant réservée, via une entrée nouvellement aménagée pour eux dans la portion supérieure de la rue Kehrweg.

La permutation des tribunes permettra à tous les supporters de la KAS Eupen d’entrer dans le stade par les accès de la rue Kehrweg. Le Café Penalty sera de cette façon accessible à tout moment et sans encombre. La permutation des tribunes offrira en plus l’avantage d’augmenter la capacité des places dans le stade pour les supporters locaux, tant assises que debout, d’améliorer leur confort et de créer une ambiance plus sonore dans l’arène. La multiplication des places de parking à proximité du stade le long de la rue Frankendelle constituera un autre avantage qu’apprécieront au plus haut degré les supporters locaux se déplaçant en voiture. Les riverains des rues Schönefeld et Peter-Becker-Strasse apprécieront pour leur part la diminution du trafic généré par les rencontres à domicile. L’accès au stade via l’entrée Schönefeld sera complètement fermé.

Cette permutation de tribune est le résultat d’une étroite collaboration entre le club, la Ville d’Eupen et la police fédérale.

 

HISTORIQUE 2010 – 2017

2010: Depuis les travaux d’agrandissement du stade du Kehrweg en 2010, la grande tribune T2 était réservée aux supporters du club visiteur. Les sympathisants locaux avaient alors le choix entre les tribunes T1, T1 bis, T3 et T4. Ils y accédaient via l’entrée située du côté du Schönefelderweg. En agissant ainsi, le club respectait toutes les directives imposées par la législation en vigueur dans le domaine de la sécurité dans les stades. Cette règlementation est restée d’application durant 7 ans.

2017: Le nouveau concept d’occupation des tribunes élaboré par le club en concertation avec la Ville d’Eupen et la police permettra aux supporters des « Noir et Blanc » de prendre place pour la première fois dans la grande tribune T2 pour suivre les matches de leurs favoris. Dans la foulée, ils profiteront également de la possibilité d’accéder au stade via l’entrée du Kehrweg et de garer leurs voitures le long de la rue Frankendelle, même dans le cas de matches à risque de catégorie C. Les supporters visiteurs pénètreront dans le stade par la nouvelle entrée aménagée dans la partie supérieure du Kehrweg en face du bâtiment de la radio et télévision germanophones BRF. Dans le cas de matches à risque de catégorie C, 17 autocars de supporters visiteurs pourront être garés sur les bas-côtés de la rue et partiellement sur le site de la KAS Eupen. Les supporters visiteurs auront 761 places à leur disposition dans la tribune T4 B.

AMENAGEMENT EN 2 PHASES

Afin de pouvoir procéder à la permutation des tribunes à l’occasion de la 11ème journée de championnat en Pro League face au KV Malines le 21 octobre à 20.00 h, le club vient d’achever la première phase des premières modifications au complexe du Kehrweg. Celle-ci comportait d’une part l’aménagement d’un nouvel accès au stade pour les supporters visiteurs et le placement d’un grillage de séparation sur la tribune T4 et d’autre part la mise en place provisoire de conteneurs avec guichets et toilettes. Deux autres guichets provisoires ont été mis à la disposition des supporters locaux devant l’entrée Kehrweg. Le nombre de caméras de surveillance a été porté à 22 unités.

Au cours de la seconde phase des travaux qui prendra fin en janvier 2018, le club entreprendra encore l’élargissement des issues de secours à la T2 ainsi que l’aménagement de nouveaux portails d’évacuation d’urgence entre les tribunes T4A et T4B. Pendant cette période, la capacité du stade sera réduite temporairement à 6735 places. À l’issue de cette 2ème phase, le stade retrouvera sa pleine capacité avec ses 8335 places.

CAPACITE D’ACCEUIL DU STADE DU KEHRWEG : 8335 PLACES APRES LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT

À l’achèvement des travaux prévu à la fin du mois de janvier, la capacité totale du stade du Kehrweg sera de 8.335 spectateurs répartis de la manière suivante : supporters locaux : 4.942 places assises (604 en T1, 189 dans l’espace Business, 1.891 en T2 et 2.258 en T3) auxquelles il faut ajouter 2.632 places debout (550 en T1bis, 982 en T2 et 1.100 en T4A). Les supporters visiteurs prendront place en T4B, où ils disposeront de 96 places assises et de 665 places debout (total : 761 places).

Le stade prévoit aussi un espace d’accueil pour 15 personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs. Ces 30 places ne sont pas comptabilisées dans la capacité numérique du stade.

Avant la permutation des tribunes, la capacité maximale du stade atteignait 8.084 places en respectant les normes de sécurité.

Dans l’attente de l’achèvement des travaux, la tribune T4A ne sera pas accessible et la T2 ne pourra accueillir provisoirement que 2370 personnes (au lieu des 2873 prévues). Pour toute la durée des travaux, la capacité du stade sera amputée de 1603 places, ce qui fixe temporairement sa capacité maximale à 6.732 spectateurs.

 L’ENTREE PRINCIPALE COTE KEHRWEG SERA OUVERTE A TOUS LES SUPPORTERS LOCAUX

La permutation des tribunes T2/T4 sera accompagnée d’autres modifications. Dès le prochain match, tous les supporters locaux (T1, T2, T1bis et T3) accèderont au stade via le côté Kehrweg par les entrées situées à gauche et à droite de la tribune T2. De nouveaux guichets ont été aménagés sur le terre-plein en contrebas de la T2. L’entrée Schönefeld sera fermée. Même lors des rencontres à risque de catégorie C, les bandes latérales de la rue Frankendelle pourront être utilisées comme places de parking par les supporters locaux. Le café Penalty pourra dès à présent servir de point de ralliement et de rencontre à l’intention de tous les sympathisants des « Noir et Blanc » avant de prendre place sur leurs tribunes respectives.

 NOUVEAU: ENTREE VISITEURS VIA UN NOUVEL ACCES EN FACE DU BRF

À partir du 21 octobre, les supporters visiteurs accèderont au stade via une nouvelle entrée située dans la portion supérieure de la rue Kehrweg en face du bâtiment de la radio et télévision germanophones BRF. Dans le cas de rencontres à risque de catégorie C (ticket combiné bus-entrée), les cars des supporters visiteurs seront garés sur les bas-côtés de la rue Kehrweg et partiellement le long de la pelouse synthétique.

L’accès à la nouvelle tribune visiteurs T4B se fera via un chemin nouvellement aménagé le long du terrain synthétique jusqu’au guichet installé entre le terrain synthétique et le terrain d’entraînement B de la KAS Eupen.

TRIBUNE VISITEURS T4B : 761 PLACES

Les supporters visiteurs disposeront de 761 places debout en tribune T4B pour le match contre Malines, mais déjà dans quelques semaines la capacité sera redistribuée entre 665 places debout et 96 places assises.

MATCHES A RISQUE DE CATEGORIE C

Le trafic de transit sera interdit dans la portion supérieure de la rue Kehrweg (au-delà de l’entrée au BRF) à l’occasion des matches à risque de catégorie C. Les autocars des visiteurs accèderont à leur aire de parcage via le rond-point Judenstraße/Kaperberg/Kehrweg en longeant les rues Schönefeld, Eichenberg et Kehrweg.