6ème place de la Belgique avec deux joueurs U17 de la KAS Eupen

Marciano Aziz et Simon Libert, deux jeunes eupenois ont été sélectionnés en équipe nationale belge U17 et ont participé au Development Cup, un tournoi international pour équipes nationales U17 à Minsk. L’entraîneur national Thierry Siquet avait désigné les deux talents eupenois pour les quatre rencontres du tournoi contre la Finlande, la Biélorussie (pays organisateur), la Lituanie et la Slovaquie. En poule de qualification, les jeunes belges ont terminé à la seconde place avec deux victoires (4:0 face à la Finlande et 1:0 contre la Lituanie) et une courte défaite face à la Biélorussie (0 : 1). Avec cette deuxième place en poule qualificative, ils entraient en lice pour les places 4 à 6. La Belgique perdait le match de classement contre la Slovaquie après une première mi-temps équilibrée avec un score sévère de 5 buts à zéro et terminait le tournoi à la 6ème place sur 12 pays participants.

Les deux jeunes talents de la KAS Eupen ont fait plus que de la figuration au tournoi de Minsk. Marciano Aziz (16 ans), qui officiait cette saison à la KAS Eupen d’abord comme médian offensif dans l’équipe U19 coachée par Pino Palmisano et depuis décembre dans les U21 d’Angel Cortes, s’est distingué par une passe décisive lors du match contre la Finlande (4 : 0) et au cours du match contre la Lituanie (1 : 0), c’est lui qui fut l’auteur du seul but de la partie. Simon Libert, qui occupait le poste de défenseur central en équipe nationale, évolue à Eupen dans l’équipe U17 dirigée par Michel Grandjean. Au cours du tournoi en Biélorussie, Simon Libert a de nouveau été invité au prochain stage d’entraînement de l’équipe nationale U17 du 10 au 17 février, durant lequel il se rendra en Espagne, où la Belgique se préparera à la phase qualificative du championnat d’Europe 2018 en disputant deux matches amicaux, l’un contre la France et l’autre contre l’Espagne.

La désignation de deux éléments eupenois en équipe nationale U17 pour participer au Development Cup a été accueillie avec grande joie et beaucoup de fierté sur les hauteurs du Kehrweg. Angel Cortes, le responsable sportif des équipes U17-U21 à la KAS Eupen déclarait : « C’est la deuxième fois d’affilée que deux éléments eupenois sont désignés en équipe nationale pour participer à ce tournoi. C’est un grand honneur pour un des petits clubs de l’élite belge et une belle récompense pour le bon travail accompli au sein de notre département des jeunes. J’aimerais profiter de l’occasion pour féliciter et remercier les formateurs des catégories d’âge inférieures. L’exemple de nos jeunes internationaux devrait générer une motivation supplémentaire auprès de nos jeunes à leur emboiter le pas un jour ».