Claude Makélélé dirige son premier entraînement à la KAS Eupen

Le terrain B du complexe sportif au Kehrweg a rarement connu un plus grand afflux de caméras, de photographes de presse et de supporters locaux que ce matin à l’occasion de la première séance d’entraînement dirigée par le nouvel entraîneur en chef de la KAS Eupen, Claude Makélélé (44 ans). Celui-ci a gagné ses galons de joueur incontournable au Real de Madrid, au FC Chelsea, au Paris Saint Germain ainsi qu’en équipe nationale française. Au cours de sa carrière active de joueur, il a pratiquement tout gagné ce dont un joueur professionnel pouvait rêver. Il a quitté son poste d’entraîneur adjoint à Swansea City (Premier League anglaise) pour occuper celui de coach principal à la KAS Eupen.

Simplicité et discipline, les deux clefs du succès

L’effervescence médiatique était en contraste flagrant avec l’apparition discrète de la star mondiale, Claude Makélélé, qui s’est prêté avec beaucoup de bienveillance et avec une petite dose d’humour aux nombreuses questions des journalistes présents à la salle de presse du Kehrweg. « La simplicité et la discipline sont les deux clefs qui ouvrent la porte du succès en football », disait Claude Makélélé dans une de ses nombreuses interviews qu’il a accordées dans sa nouvelle fonction d’entraîneur principal à la KAS Eupen. Son message au cadre professionnel du club était du même ordre : « Je n’ai pas encore fait de grande déclaration au groupe », déclarait le nouveau coach à l’issue de la première séance d’entraînement sur le terrain B du complexe au Kehrweg. « Je leur ai simplement dit que j’étais venu pour les aider à atteindre avec eux les objectifs fixés par le club en travaillant ensemble et avec une abnégation à toute épreuve. Je leur ai également confirmé qu’ils possédaient selon moi le potentiel pour viser une place plus sécurisée que celle occupée actuellement au classement de la Pro League ».

Organisation et stabilité dans le système de jeu

« Le courant est directement bien passé », confiait le directeur sportif de la KAS Eupen, Josep Colomer, à l’occasion de la présentation officielle du nouvel entraîneur : « Claude Makélélé est le type de coach dont nous avions besoin en ce moment. Nous sommes persuadés qu’il donnera à notre équipe la stabilité qui lui fait défaut actuellement, afin de réduire le nombre de buts encaissés. Il est en plus un brillant exemple pour nos jeunes joueurs et c’est un atout important dans leur formation », soulignait Josep Colomer.

Merci à Jordi Condom

Dr. Andreas Bleicher, membre du conseil d’administration de la KAS Eupen, avait ouvert la conférence de presse en remerciant Jordi Condom pour l’excellent travail fourni et pour les succès sportifs obtenus sous sa direction, tels que la montée en D1, le maintien en Pro League, la qualification pour la demi-finale en Coupe de Belgique ainsi que le développement sportif de nombreux joueurs. « Mais la situation sportive actuelle nous a incités à donner une nouvelle impulsion au groupe par un changement d’entraîneur. Même si Jordi Condom n’a pas donné son accord pour endosser une nouvelle fonction au sein du club, nous insistons sur le fait que l‘entraîneur et sa famille resteront les bienvenus à Eupen », concluait Andreas Bleicher.