Des infos quotidiennes en provenance du stage d’entraînement à Doha

Le championnat 2014-2015 en Proximus League est actuellement en veilleuse après 21 rencontres disputées depuis le début de la saison. Afin de se préparer au mieux pour les rencontres restantes, la KAS Eupen s’envolera dimanche en direction de Doha, la capitale du Qatar, pour son traditionnel stage d’entraînement d’hiver. La délégation eupenoise y trouvera les meilleures conditions de remise en forme dans les superbes installations de l’Aspire Academy; 2 rencontres amicales y sont également prévues. À partir de dimanche (04.01.2015), les joueurs partageront quotidiennement leurs impressions avec leurs supporters via leur carnet de bord « Stage Diary“.

Dimanche 11 janvier 2015

La délégation eupenoise s’est rendue de bonne heure à l’aéroport  Hamad International Airport de Doha pour y embarquer en direction de Bruxelles. Après un vol de près de 7 heures, le Boeing 787 s’est posé sur le tarmac de Zaventem en effectuant un atterrissage en douceur pour ponctuer la fin d’un stage vivifiant. Le prochain entraînement prévu pour mardi devrait prolonger les bienfaits du stage au Qatar dans la perspective du prochain match de championnat qui se déroulera dimanche après-midi dans le stade de l’Eendracht Aalst.

Samedi 10 janvier 2015

Le dernier jour du stage d’hiver à Doha a commencé sur un mode décontracté avec un entraînement allégé en prévision de la rencontre en nocturne (18 h 30 heure locale) contre Al Shamal. La KAS Eupen a contrôlé le match depuis la première minute et c’est dans cette logique que Guy Dufour a ouvert la marque en cours de première mi-temps par un but de toute beauté. En seconde mi-temps, les Noirs et Blancs ont enfoncé le clou, d’abord par un coup de réparation transformé par Luis Garcia (2:0) et ensuite par un but d’anthologie inscrit à nouveau par Luis Garcia (3:0) qui concluait magistralement une superbe combinaison avec Akram Afif.

Vendredi 9 janvier 2015

Après la rencontre amicale de jeudi soir contre Linz, le programme des joueurs de la KAS Eupen était un peu moins étoffé ce vendredi. Dès le matin, les joueurs et le staff technique se sont rendus au port pour monter à bord d’un bateau arabe traditionnel, qui les a emmenés pour une excursion en mer. Le capitaine a largué les amarres près d’une île où les passagers furent invités à goûter aux spécialités locales. À leur retour sur la terre ferme, quelques joueurs se sont rendus au « Khalifa International Tennis and Squash Complex » pour y assister à la rencontre en demi finale du tournoi de tennis de Doha, le  » Qatar ExxonMobil Open », entre David Ferrer et Ivo Karlovic. Demain matin, les Noirs et Blancs effectueront leur dernier entraînement sur le sol qatari avant de disputer leur second match amical à 18 h 30 (heure locale) contre Al Shammal, un club militant en 1ère division qatarie. Cette rencontre constituera aussi leur dernière activité sportive du stage d’hiver.

Jeudi 8 janvier 2015

Après une brève séance matinale d’entraînement tactique, les joueurs de la KAS Eupen ont eu l’opportunité de visiter le siège principal de l’équipe nationale qatarie. Sur le chemin de retour vers l’hôtel, ils ont fait un petit détour pour assister à une séquence de l’entraînement du FC Schalke 04, dont les joueurs sont logés au même hôtel que les eupenois, au même titre d’ailleurs que les joueurs de l’Ajax Amsterdam.

KAS Eupen – LASK Linz 2:2

Ce soir à 19 h 30 h heure locale (17 h 30 à Eupen), les Noirs et Blancs ont disputé le premier des deux matches  amicaux prévus durant leur stage. L’adversaire était le club autrichien LASK Linz qui à la trêve hivernale occupait la première place au classement de la seconde division nationale. Les autrichiens prirent rapidement l’avance sur un coup de réparation, mais Florian Taulemesse rétablit l’égalité peu après. Les Noirs et Blancs prirent encore l’avantage sur leur adversaire avant la pause par Ahmed Doozandeh à la suite d’une combinaison spectaculaire. L’entraîneur Bartolomé Marquez Lopez procéda à quelques changements après la pause. Peu avant la fin de la rencontre, les autrichiens revenaient encore à la marque et l’arbitre siffla la fin du match sur le score de 2:2.

Mercredi 7 janvier 2015

Une surprise attendait les joueurs et le staff technique ce mercredi au Torch Hotel. L’ambassadeur de Belgique Christophe Payot a en effet partagé le repas de midi avec eux après avoir longuement sympathisé avec les entraîneurs et quelques joueurs en particulier. Par la suite, c’est Yvan Bravo, le directeur général de l’Aspire Academy qui leur a fait l’honneur de les accueillir personnellement dans ses splendides installations. En fin de journée, les joueurs ont soigné leur forme physique au cours de la séance d’entraînement du soir, qui s’est à nouveau déroulée dans les meilleures conditions climatiques.

Demain soir à 19.30 h, la KAS Eupen disputera un match amical contre le LASK Linz qui occupe la première place au classement de la deuxième division autrichienne. Cette rencontre fera l’objet d’une retransmission télévisée par la chaîne qatarie Al Kass.

Mardi 6 janvier 2015

Ce mardi avait commencé très tôt pour les joueurs de la KAS Eupen, dont certains furent conviés à se présenter à l’hôpital « Aspetar » situé sur le site de l’Aspire Academy pour une visite médicale approfondie. Les autres joueurs ont participé à la 3ème séance d’entraînement programmée au matin. Le groupe au grand complet s’est ensuite soumis en fin de journée à la deuxième séance d’entraînement avant de se rendre à l’hôtel pour le repas du soir. Après ce repas en commun, les Noirs et Blancs ont obtenu quartier libre et ont pu terminer la journée à leur convenance personnelle.

Lundi 5 janvier 2015

La première séance d’entraînement sur le sol qatari avait été fixée à 10.30 h ce matin pour tous les joueurs de la KAS Eupen. Les Noirs et Blancs ont entamé leur préparation pour la deuxième partie du championnat dans des conditions optimales et sous une température idéale de 25°. Le gardien Hendrik Van Crombrugge était en tout cas enchanté par l’architecture futuriste des installations de l’Aspire Academy. Entre les deux séances d’entraînement prévues pour ce lundi, les joueurs ont été conviés à une visite guidée des lieux. Par la même occasion, ils ont pu se faire une idée du travail accompli par l’Aspire Academy. Deux nouvelles séances d’entraînement figurent au programme du mardi 6 janvier.

Dimanche 4 janvier 2015

La KAS Eupen s’est envolée ce dimanche à destination de Doha/Qatar pour son stage d’entraînement d’hiver. La délégation eupenoise forte d’une trentaine de personnes a rallié l’aéroport de Zaventem en car à partir du stade du Kehrweg. Après un vol de 6 heures à bord d’un avion du type Boeing 787, les joueurs et leurs accompagnateurs ont débarqué à Doha à 23 h (heure locale). Ils seront logés à l’hôtel « Torch » à proximité immédiate des installations de l’Aspire Academy. La première séance d’entraînement a été fixée au lundi matin dans les installations de l’Aspire Academy.