En partenariat avec « SAVE it »

Les élèves du degré secondaire de l’Athénée Royal d’Eupen ont suivi une formation dans le domaine du fairplay à l’aube des vacances de printemps. Après la présentation de l’action « The Ball 2018 », une soixantaine d’élèves ont fréquenté les ateliers pratiques se rapportant au fairplay. Ils y ont été introduits de manière créative par une pédagogue issue du milieu théâtral. Au cours de cette présentation, les jeunes ont pu apprécier les valeurs de communication et de respect envers les autres. « J’ai beaucoup apprécié. J’ai pu partager mon sport avec de meilleurs joueurs de foot que moi sans avoir peur du ridicule », déclarait une élève. Tous les élèves étaient invités à participer à un match de football spécialement placé sous la devise du fairplay. La façon de célébrer les buts était innovatrice et pratiquée par les DEUX équipes.

À l’issue de chaque séquence sportive, les élèves étaient conviés à une réflexion en groupe pour faire le bilan de leur expérience.

Cette formation en journée était suivie en soirée par une séance de formation des entraîneurs de jeunes de la KAS Eupen. Ce fut une séance animée avec des discussions, des réflexions et des prises de conscience en rapport avec le fairplay.

La rencontre de la KAS Eupen contre le Beerschot figurait au programme de la journée suivante. Le coup d’envoi y fut donné selon la philosophie de l’action « The Ball 2018 » par un coup de tête dans le ballon. Jürgen Klopp, grand promoteur de l’action « The Ball 2018 » s’était adressé aux spectateurs dans le stade via le grand écran pour leur adresser son message.

Le dimanche, les joueurs de l’équipe fanion ont encore apposé leur signature sur le ballon qui transitera par plusieurs pays avant de rallier la Russie au mois de juin.

Via l’initiative « SAVE It », nous, c.à.d. la KAS Eupen, voulons mettre en évidence les valeurs liées au football tant pour les joueurs, les spectateurs, les entraîneurs que pour les parents. La considération et le respect mutuels en sont les piliers majeurs.