«Enfin remporter notre première victoire en déplacement»

En remportant la victoire face au SC Charleroi (1:0), la KAS Eupen a quitté le siège basculant tant redouté. Les «Noir et Blanc» voudraient bien conforter cette position et s’extraire de la zone rouge en allant grapiller des points samedi soir à l’occasion de leur rencontre en déplacement à Courtrai, l’actuel 8ème au classement. «Le maintien en D1 ne sera possible que si nous parvenons à remporter cette saison aussi la totalité de l’enjeu en déplacement», déclarait l’attaquant Mbaye Leye lors de la conférence de presse d’avant-match.

«La pression est sur Malines maintenant et nous devons tout entreprendre pour que cela continue ainsi. Nous devrons, par contre, veiller à ne pas accorder la même liberté aux attaquants de Courtrai que celle que nous avons encore donnée mercredi aux joueurs de Charleroi», recommandait l’attaquant sénégalais. Cette rencontre de la 24ème journée pourrait, selon Mbaye Leye, devenir un moment-clef pour la KAS Eupen dans sa lutte pour le maintien. «Si nous parvenions à ne pas revenir bredouilles de Courtrai, je suis persuadé que cela nous donnerait une impulsion positive pour les 6 rencontres à venir».

Première sélection de Rémi Mulumba, incertitude pour Koné

La cadre quasi au complet sera à la disposition de l’entraîneur en chef, Claude Makelele, pour le match à Courtrai (Coup d’envoi: samedi 20.00 h). Mbaye Leye revient de suspension et Mickaël Tirpan a bien supporté les efforts physiques du match contre Charleroi après son passage à l’infirmerie. La nouvelle recrue congolaise Rémi Mulumba figurera pour la première fois sur la feuille de match de son nouveau club. L’attaquant ivoirien Mamadou Koné, qui a fourni d’excellentes prestations face au Standard et à Charleroi n’est pas encore entièrement remis des efforts qu’il a fournis lors des 2 matches disputés en quatre jours après une période d’abstinence footballistique. Sa sélection est encore aléatoire.

Aux yeux de Claude Makelele, la rencontre à Courtrai sera une finale supplémentaire sur le chemin du maintien. «Notre jeu s’améliore de match en match et nous voulons au plus vite nous extraire de la zone dangereuse. Ce serait moins stressant pour les joueurs et le club», déclarait le coach aux journalistes. «L’ambition de la KAS Eupen ne doit cependant pas prendre le pas sur le respect que nous devons à notre prochain adversaire. Ce sera au moins aussi difficile que contre Charleroi», enchaînait-il.

Grand écran, Live Ticker et radio

Les sympathisants de la KAS Eupen empêchés d’accompagner leurs favoris à Courtrai pourront suivre le match sur grand écran au Café Penalty. Ils sont invités à y suivre la retransmission en direct du match au stade des Éperons d’Or devant un grand écran dans une ambiance conviviale avec à portée de main la boisson de leur choix et la fameuse saucisse grillée «Penalty». La diffusion sur grand écran est le fruit du partenariat entre la firme Eulogic Informatics et la KAS Eupen. Le Café Penalty ouvrira ses portes 90 minutes avant le coup d’envoi.

La rencontre à Courtrai sera également diffusée par la chaîne sportive de Proximus TV et sur les ondes radio de la RTBF, de la VRT et de Radio Sunshine, ainsi que sur le portail du club en activant la fonction «Liveticker». Radio Sunshine commentera le match en direct sur internet via son application et en fréquence modulée sur 97.50 MHZ.