La grande foule et un vif intérêt

Toutes les places disponibles dans l’espace Business étaient occupées par les supporters des Noirs et Blancs arrivés en grand nombre pour assister au Fan Talk proposé par le directeur général de la KAS Eupen, Christoph Henkel. Deux semaines après la dernière rencontre de championnat et la montée en D1 ratée d’un cheveu, Christoph Henkel s’est soumis au feu croisé des questions des supporters. D’emblée, il a réfuté avec beaucoup d’énergie la rumeur persistante dans certains média et clubs de supporters selon laquelle la KAS Eupen n’aurait pas voulu accéder au bel étage du foot belge.

La 1ère division reste l’objectif prioritaire

« Un plan de non-montée n’a jamais existé. Bien au contraire, puisqu’à tous les niveaux du club, tout le monde était profondément déçu d’avoir raté une montée qui était vraiment à portée de main », ajoutait Christoph Henkel. Il a également démenti avec vigueur que les investisseurs responsables du projet Aspire préféreraient voir la KAS Eupen disputer à long terme le championnat en D2. « L’accès à la D1 constituerait l’aboutissement du projet Aspire Football Dreams dans son ensemble et le séjour prolongé au niveau supérieur entrainerait une nette amélioration des conditions économiques du club. La commercialisation d’un club de D2 est extrêmement pénible. La division 1 reste l’objectif personnel de chacun des collaborateurs du club », insistait Christoph Henkel.

Le tour final en mode mineur

En passant en revue les différentes périodes du championnat écoulé, force est de constater que l’équipe n’était pas au sommet de sa forme, ni dans la phase finale du championnat régulier, ni au tour final pour la montée. Selon Christoph Henkel, il ne faut pas chercher la raison de cette contre-performance dans un trop faible dosage des entraînements. L’intensité et la fréquence des séances d’entraînement appliquées par le staff technique au Kehrweg sont fondées sur des théories éprouvées dans le domaine didactique et sportif. Tous les joueurs professionnels de la KAS Eupen sont soumis à des entraînements caractérisés par leur haute intensité. Le programme des entraînement à Eupen soutient parfaitement la comparaison avec la plupart des clubs de Bundesliga. Il a également insisté auprès des supporters pour qu’ils fassent confiance à l’entraîneur dans ses choix pour la composition de l’équipe; ceux-ci se font toujours en connaissance de cause par l’entraîneur et son staff, qui sont les seuls qui puissent décider quel joueur doit jouer à quelle place dans les circonstances d’un match bien déterminé.

Transferts

Christoph Henkel annonça au cours de l’entretien que la KAS Eupen a bien l’intention de participer au prochain championnat de D2 avec une équipe performante et que des négociations sont en cours, tant avec les joueurs dont le contrat arrive à échéance qu’avec de nouveaux joueurs. Mais il demanda aux personnes présentes de bien vouloir faire preuve de compréhension à son égard quant à la publication des résultats de ces négociations. Ceux-ci ne pourront en effet être diffusés qu’après la signature effective du contrat.

En guise de conclusion, Christoph Henkel a encore informé l’assemblée sur la date de l’achèvement des travaux d’aménagement de la nouvelle pelouse d’entraînement et sur les raisons qui ont entrainé le renouvellement de la couche portante de la pelouse du stade. Sa dernière information concernait l’organisation de séances d’entraînement régulières pour tout joueur de la Communauté Germanophone entre 9 et 12 ans dans le cadre de la création d’une communauté d’intérêt pour le football avec le ministère de la DG.