La KAS Eupen se déplace au RSC Anderlecht

La KAS Eupen disputera la 20ème journée en Jupiler Pro League en déplacement au RSC Anderlecht, le club le plus titré de Belgique. Même si les « Mauve et Blanc » ont subi deux défaites d’affilée – à domicile contre Charleroi et en déplacement au FC Bruges – ils resteront les grandissimes favoris de la rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 20.30 h. « La cuisante défaite des Mauves (0 : 5) à Bruges ne joue pas en notre faveur » déclaraient uni sono l’entraîneur en chef de la KAS Eupen, Claude Makelele, et l’attaquant sénégalais Mbaye Leye à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match. « Anderlecht voudra absolument laver cet affront contre Eupen ». Le nouvel arrivant Florian Raspentino sera qualifié administrativement pour cette rencontre et figurera sur la feuille de match.

Hein Vanhaezebrouck respectueux

Il parait peu probable que le RSC Anderlecht prenne la rencontre face à la lanterne rouge à la légère. L’entraîneur Hein Vanhaezebrouck évoquait ce match avec beaucoup de respect pour son adversaire eupenois : « Ce n’est plus l‘équipe qui encaissait 3-4 buts par match. Depuis l’arrivée de Claude Makelele, l’équipe s’est stabilisée en défense et elle a pris trois fois d’affilée un point contre de bons adversaires ».

Garcia suspendu, Tirpan réintègre le cadre

Claude Makelele ne pourra pas faire appel à son capitaine Luis Garcia suspendu pour abus de cartes jaunes. Mickaël Tirpan, que Claude Makelele aligne au poste d’arrière droit, réintègrera le noyau après sa suspension. Le nouveau joueur Florian Raspentino, arrivé mercredi au Kehrweg, est qualifié administrativement pour la rencontre à Bruxelles et figurera pour la première fois dans la sélection de la KAS Eupen.

Mbaye Leye : « L’efficacité doit être notre objectif »

Selon Mbaye Leye, la situation de la KAS Eupen est alarmante, mais non désespérée. « Il est important que tout le monde soit bien conscient que le signal d’alarme résonne à la KAS Eupen. Il ne sera plus question de briller par un football chatoyant. Désormais, seuls les points compteront. Nous avons pour la première fois gardé le zéro derrière lors du match contre Saint-Trond. Il nous manque encore l’efficacité dans la concrétisation de nos opportunités. Pour assurer notre maintien, nous devrons remporter l‘une ou l’autre rencontre en déplacement. Peut-être réussirons-nous pendant 90 minutes à ne pas encaisser de but à Anderlecht et profiterons-nous d’une occasion que nous aurons provoquée. L’idéal serait de prendre encore 4 points avant la trêve hivernale ».

Écran géant au Café Penalty

Le Café Penalty accueillera ses invités vendredi soir à partir de 19.00h pour suivre sur grand écran la diffusion du match opposant le RSC Anderlecht à la KAS Eupen. L’ambiance de saison y sera garantie avec les saucisses fraîchement grillées et les boissons habituelles auxquelles viendront s’ajouter le vin chaud et la Leffe de Noël au fût.