La KAS s’impose 1:0 grâce à une prestation combative

La KAS Eupen, deuxième du classement, se déplaçait ce vendredi dans les grands faubourgs de la capitale pour y affronter, au Stade Leburton, l’AFC Tubize. Après seulement 9 minutes de jeu, le portier eupenois Jonas Deumeland devait être évacué sur une civière vers l’hôpital; Hendrik Van Crombrugge prenait sa place entre les perches. Après l’heure de jeu, la KAS Eupen ouvrait le score sur un but de Florian Taulemesse et parvenait à défendre ce petit écart par une belle prestation collective jusqu’au coup de sifflet final.

Le coach eupenois, qui avait prolongé son contrat avec le club jusqu’en juin 2016 la semaine dernière, faisait confiance au même onze de base que la semaine précédente lors du déplacement à Hoogstraten.

Au cours des premières minutes de la rencontre, les deux formations jouaient sur un pied d’égalité, mais à la 9ème minute, le grand choc pour les Noirs et Blancs: le numéro 1 eupenois Jonas Deumeland restait au sol après un contact aérien dans son petit rectangle. Après des premiers soins prodigués sur le terrain, le keeper eupenois devait être évacué vers l’hôpital. À la pause, des nouvelles plus rassurantes nous parvenaient. Jonas Deumeland avait repris connaissance; des examens médicaux complémentaires devaient clarifier l’état de santé du keeper. Nous croisons les doigts et souhaitons un bon rétablissement à Jonas Deumeland.

Durant cette première mi-temps, aucune des deux formations ne parvenait à faire la différence; les équipes se créaient l’une ou l’autre occasion, mais les deux gardiens n’étaient à aucun moment en grand danger.

Peu avant la fin des premières 45 minutes, les Noirs et Blancs se créaient une belle occasion d’ouvrir le score. Après une passe du médian Nils Schouterden, Michael Lallemand glissait de peu à côté du ballon.

Sur le score vierge de 0:0, l’arbitre mettait un terme à cette première période. Les eupenois regagnaient la pelouse sans avoir effectué de changements et se créaient aussitôt la première opportunité de cette deuxième mi-temps, mais la frappe de Lucas Porcar passait à côté de la cage tubizienne.

Seulement quatre minutes plus tard, les eupenois héritaient de la bonne occasion suivante, mais une frappe de Florian Taulemesse était repoussée par le gardien tubizien.

A la 61ème minute, les supporters eupenois qui avaient effectué le déplacement pouvaient laisser libre cours à leur joie car la KAS Eupen venait d’ouvrir le score. Après une belle combinaison sur le flanc gauche entre Nils Schouterden, Lucas Porcar et Ntuthuko Radebe la balle retombait dans les pieds de Florian Taulemesse qui n’hésitait  pas et déflorait le score en faveur de l’AS.

Les 30 minutes restantes, l’équipe de Bartolomé Marquez Lopez restait très concentrée et se battait collectivement contre une équipe tubizienne de plus en plus physique. Tubize tentait d’égaliser, mais les eupenois parvenaient à défendre le petit écart et à prendre trois points précieux en déplacement.

La KAS Eupen reprenait la première place au classement en attendant le résultat du match de Westerlo.

KAS Eupen: Deumeland (Van Crombrugge 21‘) – Diagne – Clinton – Asamoah – Radebe (Diallo 84‘) – Schouterden – Taulemesse – Lallemand – Kabasele (Ochoa 60‘) – Porcar – Rodriguez

AFC Tubize: Goblet – Gevaert (Okita 84’) – Kheyari – Neels – Vinamont – Ambroise – Doumbouya – Laurent – Vandenbroeck – Ndabasainze (Bailly 76‘) – Ribeiro (Garlito 69‘)

Arbitre: Mesotten – Vanackeren – Gilen

Buts: 0:1 Taulemesse (61‘)

Cartes jaunes: Doumbouya – Clinton, Van Crombrugge