L’AS et Bruges partagent l’enjeu: 2:2

Après le match de Coupe de Belgique à Waasland Beveren de mercredi, la KAS Eupen clôturait sa semaine anglaise par la rencontre de dimanche en Jupiler Pro League face au FC Bruges, l’actuel leader du championnat. Les «Noir et Blanc» démarraient sur les chapeaux de roue et ouvraient le score à la 9ème minute avant de doubler leur avance dix minutes plus tard à la suite d’un coup de coin. Les visiteurs réduisaient l’écart à la 70ème minute et rétablissaient la parité dans le temps additionnel sur un coup de réparation que le capitaine brugeois Vormer transformait imparablement. Score final: 2:2. 

Après le coup d’envoi donné par le champion du monde de Moto 2, Franco Morbidelli, l’invité de marque au Kehrweg ce dimanche soir, les «Noir et Blanc» se ruaient aussitôt à l’assaut du but brugeois et ne manquaient que de très peu l’ouverture du score à la première minute: Akram Afif ratait d’une semelle le centre de la droite que lui avait adressé Mikaël Tirpan.

La KAS Eupen maintenait sa pression en ce début de partie et obtenait encore deux nouvelles opportunités aux environs de la 6ème minute.

L’ouverture du score était en l’air; ce fut chose faite à la 9ème minute. Eric Ocansey centrait un ballon de la droite sur Mbaye Leye isolé au 2ème poteau qui, de la tête, déposait le ballon au fond des filets brugeois: 1:0.

Les hommes de Makélélé doublaient leur avance dix minutes plus tard à la suite d’un coup de coin savamment tiré par Luis Garcia. Le ballon atterrissait dans la surface de réparation sur la tête du défenseur eupenois Jordan Lotiés qui émergeait d’une grappe de joueurs pour planter le deuxième but de la tête: 2:0.

Les eupenois n’étaient toujours pas rassasiés: à la 28ème minute, Mbaye Leye manquait de peu sa reprise d’un ballon habilement centré par Mikaël Tirpan.

Peu avant la pause, l’arbitre Visser accordait un coup de réparation à la KAS Eupen pour une faute brugeoise sur Mbaye Leye, mais le referee se ravisait peu après et plaçait le ballon en dehors de la zone de réparation. Score à la mi-temps: 2:0.

Après la reprise, les deux équipes remontaient sur le terrain sans avoir effectué de changement. Les visiteurs tentaient de renverser la vapeur, mais se heurtaient dans un premier temps à une défense eupenoise solidaire

À vingt minutes du terme, les Brugeois réduisaient l’écart par Dennis Emmanuel Bonaventure qui reprenait de volée un centre de Ruud Vormer: 2:1.

Une nouvelle situation litigieuse était à signaler en fin de rencontre avec l’arbitre qui allait examiner une scène de match qui lui avait échappé sur son écran vidéo et accordait après consultation un coup de réparation aux Brugeois. Ruud Vormer ne tremblait pas et fixait le score final à 2:2.

KAS EUPEN: Van Crombrugge – Lotiès – Lazare (Castro Montes 80’) – Leye – Garcia – Afif – Schouterden – Blondelle – Tirpan – Ocansey (Diagne 73’) – Valiente

KAS EUPEN: Van Crombrugge – Lotiès – Lazare (Castro Montes 80’) – Leye – Garcia – Afif – Schouterden – Blondelle – Tirpan – Ocansey (Diagne 73’) – Valiente

Reserve: Niasse – Diagne – Mouchamps – Castro Montes – Wague – George – Aw

Club Brugge KV: Butelle – Poulain – Wesley – Vanaken – Cools – Vormer – De Bock (Limbombe 55’) – Nakamba (Diaby 61’) – Decarli (Clasie 30’) – Dennis – Mechele

Reserve: Hubert – Simons – Clasie – Diaby – Palacios – Limbombe – Denswil

Arbitres: Visser – De Rocker – De Weirdt – Boterberg

Buts: 1:0 Leye (9’) – 2:0 Lotiès (19’) – 2:1 Dennis (68’) – 2:2 Vormer (90’ FE)

Cartes jaunes: Blondelle, Tirpan, Lotiès, Leye – Cools, Dennis, Limbombe, Mechele

Spectateurs: 3476