L’AS et Gand partagent l’enjeu 1:1

Une semaine après le match nul obtenu à Courtrai, la KAS Eupen accueillait à domicile l’équipe du KAA Gent. Les «Noir et Blanc» défloraient la marque juste avant la pause sur une géniale talonnade de l’attaquant Mamadou Koné (1:0). Quelques minutes avant le coup de sifflet final, les Gantois arrachaient l’égalisation sur le fil (1:1).

La nouvelle recrue eupenoise, Mathieu Peybernes, était titularisée d‘emblée; Nils Schouterden prenait lace sur le banc des réservistes.

Le début de la rencontre était caractérisé par des duels au milieu du terrain; les équipes se créaient des opportunités de but, mais elles n’étaient pas assez percutantes pour débloquer le marquoir.

Le premier but de la partie tombait à la 44ème minute en faveur de la KAS Eupen; Mickaël Tirpan était monté sur le flanc droit et adressait un centre que Mamadou Koné réceptionnait dos au but adverse, mais sa talonnade géniale surprit tout le monde et surtout le gardien gantois Kalinic.

Le match reprenait après la pause avec deux équipes inchangées.

Les Gantois dominaient, mais les «Noir et Blanc» héritaient des opportunités les plus franches dans le courant de la seconde mi-temps comme à la 70ème minute lorsque Mamadou Koné galvaudait sa percée avec un dribble superflu, puis à la 74ème minute lorsque Éric Ocansey ne cédait pas le ballon à Luis Garcia isolé devant le but gantois.

Entre-temps, Mamadou Koné avait hérité de son second carton jaune et quittait la pelouse en direction des vestiaires. Ses coéquipiers devaient encore tenir 20 minutes en infériorité numérique.

Un quart d’heure avant la fin c’était au tour de Jordan Lotiès de manquer d’une semelle une nouvelle opportunité de doubler l’avance des siens.

Les visiteurs prenaient la direction des opérations au cours du dernier quart d’heure et profitaient de leur supériorité numérique pour assiéger le camp eupenois. Ce fut chose faite à la 89ème minute lorsque Rangelo Janga qui était monté sur la pelouse quelques moments auparavant et plongeait tête en avant sur un centre de la droite: 1:1, score final.

KAS Eupen: Van Crombrugge – Peybernes (Diagne 89’) – Lotiès – Mulumba (Lazare 80’) – Koné – Leye – Garcia – Schouterden – Blondelle – Tirpan (Gnaka 66’) – Ocansey

Reserve: Niasse – Diagne – Lazare – Castro Montes – Raspentino – Gnaka – Valiente

Entraîneur: Claude Makélélé

KAA Gent: Kalinic – Gigot – Asare – Bronn – Foket – Verstraete – Andrijasevic  – Dejaegere – Kubo (Chakvetadze 78’) – Sylla (Janga 64’) – Yaremchuk

Reserve: Thoelen – Rosted – Mitrovic – De Smet – Raskin – Chakvetadze – Janga

Entraîneur: Yves Vanderhaege

Arbitres: Visser – De Weirdt – Wyns – Vermeiren

Buts: 1:0 Konè (44’) – 1:1 Janga (89’)

Cartes jaunes: Koné, Mulumba, Leye – Bronn

Carte rouge: Koné (72’)