L’AS s’impose 1:0 face à Waasland Beveren

Le deuxième jour de Noël, la KAS Eupen recevait à domicile le KVRS Waasland Beveren dans le cadre de la 20ème journée du championnat en Jupiler Pro League. Les «Noir et Blanc» héritaient des meilleures possibilités en première mi-temps, mais aucune ne fut transformée. Bis repetita en seconde mi-temps avec le but salvateur inscrit à 5 minutes du terme. Score final: 1:0. 

Le capitaine Luis Garcia réintégrait le onze de base après sa suspension tandis que la nouvelle recrue Florian Raspentino prenait place sur le banc.

Les visiteurs mettaient aussitôt la pression sur les Eupenois en début de partie et adressaient un premier tir – sans trop de danger – en direction du but eupenois après 45 secondes.

A la 4ème minute, ce fut Éric Ocansey qui pointait son nez sur un centre de Mbaye Leye, mais sans succès.

La première véritable occasion des «Noir et Blanc» leur échut après un quart d’heure de jeu lorsqu’à la suite d’un coup de coin tiré par Luis Garcia, le ballon tombait dans les pieds du défenseur central Jordan Lotiès, dont le tir fut dévié avec un brin de chance par-dessus la transversale par le gardien adverse Davy Roef.

Une nouvelle opportunité se présentait à la demi-heure lorsqu’à nouveau le ballon tiré en coup de coin tombait sur la tête du défenseur Marc Valiente qui plaçait le ballon sur la transversale du but waaslandien.

Les occasions eupenoises se succédaient à l’image de celle qui échut encore à Mbaye Leye à la 38ème minute sur centre de Mikaël Tirpan.

À quelques minutes de la mi-temps, la KAS Eupen aurait encore pu ouvrir le score à 2 reprises, une première fois sur un centre de Mikaël Tirpan qui fut dévié, puis sur une montée de Siebe Blondelle qui passait à un cheveu du ballon qui filait le long du cadre.

Même scénario en seconde mi-temps jusqu’à la 56ème minute lorsque le médian japonais Morioka tirait sur l’équerre à la suite d’un coup-franc causé par Siebe Blondelle. Grosse frayeur pour les Eupenois.

Les «Noir et Blanc» repartaient cependant de l’avant et à l’heure de jeu, le médian eupenois Jean Thierry Lazare Amani tirait un rien à côté du montant gauche de Waasland.

Une minute plus tard, ce fut au tour de Mbaye Leye de se montrer dangereux, mais son tir fut bloqué.

À un quart d’heure du terme, les supporters locaux adressaient leurs plus vifs applaudissements à leur gardien Hendrik Van Crombrugge qui venait d’intervenir brillamment sur 2 essais consécutifs des Waaslandiens.

Coup du sort à la 77ème minute lorsque l’arbitre Laforge sanctionnait une faute de Nils Schouterden d’une deuxième carte jaune plutôt sévère mais synonyme de renvoi aux vestiaires.

À 5 minutes du coup de sifflet final, les efforts eupenois furent enfin couronnés de succès sur un tir à distance de Jordan Lotiés dévié avec un brin de chance dans les pieds de Florian Raspentino dont la reprise faisait mouche: 1:0, score final.

KAS Eupen: Van Crombrugge – Lotiès – Diagne – Lazare – Leye – Garcia – Schouterden – Blondelle – Tirpan (Raspentino 59’) – Ocansey (Castro Montes 82’) – Valiente

Reserve: Niasse – Aw – Castro Montes – Gnaka – George – Mouchamps – Raspentino

KVRS Waasland Beveren: Roef – Demir – Camacho – Caufriez – Jans – Ampomah (Dierckx 71’) – Seck – Cools – Morioka (De Schutter 73’) – Boljevic – Thelin

Reserve: De Schutter – Dierckx – Goblet – Mananga – Myny – Ndiaye – Schryvers

Arbitres: Laforge – Conotte – Plumes – Alen

Buts: 1:0 Raspentino (85’)

Cartes jaunes: Tirpan, Blondelle, Schouterden, Lazare – Caufriez, Seck, Demir

Carte rouge: Schouterden (77’)