L’AS s’impose 2 buts à 1 face à Ostende

Ce samedi soir, la KAS Eupen disputait son second match à domicile d’affilée. Elle accueillait pour l’occasion les Côtiers du KV Ostende dans son stade du Kehrweg. Après le round d’observation habituel, les «Noir et Blanc» ouvraient la marque (1:0) par l’entremise de leur nouveau transfuge Mbaye Leye. L’égalisation ostendaise suivit un quart d’heure plus tard (1:1), score à la mi-temps. Les Eupenois reprenaient leur avance au marquoir à l’heure de jeu par Ocansey: 2:1, score final. 

Deux changements étaient à noter dans le onze de base par rapport à la semaine dernière: Alessio Castro Montes cédait sa place à Jean Thierry Lazare Amani et le nouveau transfuge Mbaye Leye remplaçait Nicolas Verdier à la pointe de l’attaque.

La première opportunité de la rencontre échut à la KAS Eupen dès la 7ème minute : Mbaye Leye avait subtilement isolé Eric Ocansey, mais son tir fut dévié en coup de coin.

Quelques instants plus tard, les «Noir et Blanc» lançaient une nouvelle attaque initiée par Nils Schouterden en direction de Mbaye Leye, mais le tir de l’Eupenois passait au-dessus de la cage ostendaise.

Les occasions se suivaient de part et d’autre, mais ce fut la KAS Eupen qui finalement ouvrit le score à la 22ème minute: Luis Garcia avait distillé un ballon sur la tête de Mbaye Leye, qui ouvrait son compteur personnel de la saison: 1:0. Première sélection et premier but!

À un quart d’heure de la pause, les Côtiers revenaient au score par Michiel Jonckheere qui fusillait le gardien eupenois à bout pourtant: 1:1.

À la reprise, les «Noir et Blanc» obtenaient une première opportunité de reprendre l’avance par Mikaël Tirpan qui lançait Éric Ocansey en direction de Silvio Proto, mais le tir de l’attaquant esseulé face au gardien adverse léchait le poteau de la cage ostendaise.

À l’heure de jeu, les Eupenois prenaient à nouveau l’avance au marquoir suite à une prise de balle par Luis Garcia qui isolait Éric Ocansey en relais avec Thierry Lazare Amani; l’ailer eupenois gagnait cette fois-ci son duel face à Proto et inscrivait le 2:1.

Deux minutes avant le coup de sifflet final, Mickaël Tirpan traversait le terrain sur une contre-attaque menée en flèche, mais le tir appuyé du défenseur eupenois était dévié en coup de coin par Silvio Proto.

Le score ne changeait plus au cours du temps additionnel et l’arbitre sifflait la fin du match sur le score de 2:1 et scellait la première victoire des «Noir et Blanc» dans le nouveau championnat.

KAS EUPEN: Van Crombrugge – Lotiès – Diagne – Lazare (Blondelle 82’) – Leye (Verdier 89’) – Garcia – Wague – Schouterden (Castro Montes 90’) – Tirpan – Ocansey – Valiente

Reserve: Niasse – Castro Montes – M. Diallo – Blondelle – Gnaka – George – Verdier

KV OOSTENDE: Proto – Siani (Conte 68’) – Jali – Rozenahl – Jonckheere – Rezaeiansemeskandi – Vandendriessche (Akpala 79’) – Tomasevic – Milic – Canesin (Banda 85’) – Gano

Reserve: Dutoit – Bossaerts – Lombaerts – Banda – Akpala – Özkan – Conte

Arbitres: Put – Nijssen – Wyns – Smet

Buts: 1:0 Leye (22’) – 1:1 Jonckheere (37’) – 2:1 Ocansey (59’)

Cartes jaunes: Garcia, Schouterden – Jonckheere, Tomasevic

Spectateurs: 2479