L’AS s’impose 3:2 face à Lokeren

Après deux rencontres consécutives en déplacement au KV Malines et à Zulte Waregem, la KAS Eupen accueillait ce samedi soir les Flandriens de Lokeren au stade du Kehrweg. Les visiteurs ouvraient la marque dès la 7ème minute (0:1), mais les «Noir et Blanc» égalisaient à la 27ème minute avant de prendre l’avance au marquoir à la 37ème minute (2:1). Dix minutes après la reprise, les visiteurs rétablissaient la parité (2:2). À dix minutes du coup de sifflet final, la KAS Eupen inscrivait le but de la victoire et fixait le score final à 3:2. 

Siebe Blondelle et Mathieu Peybernes réintégraient le onze de base eupenois après avoir soigné leurs blessures encourues à Malines. L’attaquant Mbaye Leye, qui manquait à l’appel pour abus de cartes jaunes, était remplacé par Florian Raspentino en front de bandière.

La KAS Eupen héritait de sa première opportunité à la 5ème minute après un coup de coin tiré par Luis Garcia, mais l’essai qui s’ensuivit manquait de précision.

À peine trois minutes plus tard, les visiteurs ouvraient la marque par Guus Hupperts qui plaçait le ballon hors de portée de Hendrik Van Crombrugge dans les filets eupenois: 0:1.

Les occasions de but n’étaient pas légion jusqu’à la 24ème minute lorsque Nils Schouterden s’échappait sur la gauche et adressait un centre parfait sur la tête de Florian Raspentino qui prenait Davino Verhulst, le portier de Lokeren, à contre-pied: 1:1.

Un peu plus tard, les «Noir et Blanc» héritaient d’un coup-franc bien placé que Luis Garcia bottait parfaitement, mais le portier de Lokeren s’interposait avec beaucoup d’à-propos.

La KAS Eupen prenait les commandes de la rencontre et activait une nouvelle fois le marquoir par Èric Ocansey qui plaçait habilement le ballon avec son pied gauche dans le coin du but sur une passe lumineuse de Nils Schouterden: 2:1.

Deux minutes plus tard, Florian Raspentino s’offrait une nouvelle opportunité de doubler l’avance, des siens, mais son tir ratait de peu son objectif.

Les Flandriens obtenaient leur première occasion en seconde mi-temps peu après, mais le tir de Steve De Ridder passait largement au-dessus de la cage eupenoise. L’égalisation tombait néanmoins à la 54ème minute par José Francisco Cevallos plus prompt que les défenseurs eupenois: 2:2.

Coup du sort pour les «Noir et Blanc» à la 77ème minute lorsque Silas Gnaka était sanctionné de son deuxième carton jaune et devait quitter la pelouse. Encore un quart d’heure en infériorité numérique pour les visités.

Deux minutes après l’exclusion de Gnaka, Luis Garcia bottait un coup-franc de la gauche dans le rectangle sans que personne n’intercepte le ballon qui allait mourir dans le coin droit des filets de Davino Verhulst: 3:2.

Lokeren jouait le tout pour le tout en cette fin de match et obtenait une bonne possibilité de revenir à la marque, mais le portier eupenois Hendrik Van Crombrugge était vigilant à deux reprises. Score final: 3:2.

KAS Eupen: Van Crombrugge – Peybernes – Mulumba – Koné (Lotiès 92’) – Garcia – Schouterden – Raspentino (Toyokawa 49’) – Blondelle – Tirpan – Gnaka – Ocansey

Reserve: Niasse – Lotiès – Diagne – Castro Montes – Wague – Toyokawa – Valiente

Entraîneur: Claude Makélélé

KSC Lokeren: Verhulst – Van Moerzeke (Mpati 46’) – Maric – Skulason – Overmeire – Cevallos – Hupperts (De Sutter 85’) – De Ridder (Miric 89’) – Marecek – Filipovic – Söder

Reserve: De Wolf – De Sutter – Straetman – Terki – Miric – Monsecour – Mpati

Entraîneur: Peter Maes

Arbitres: Van Driessche – Vanyzere – Walschap – Laforge

Buts: 0:1 Hupperts (8’) – 1:1 Raspentino (24’) – 2:1 Ocansey (37’) – 2:2 Cevallos (54’) – 3:2 Garcia (79’)

Cartes jaunes: Mulumba, Gnaka – Van Moerzeke, Skulason

Carte rouge: Gnaka (77’)

Spectateurs: 2643