L’AS s’incline 1:0 à Malines

Après son match nul (1:1) face à Gand la semaine dernière, la KAS Eupen se déplaçait ce samedi au KV Malines, la lanterne rouge de la D1A. La première mi-temps, qui était plutôt pauvre en opportunités de but, se terminait logiquement sur un score vierge. La décision tombait à la 75ème minute en faveur du KV Malines plus dominant (1:0) et score final au stade AFAS.

L’entraîneur en chef Claude Makelele avait procédé à quelques changements pour affronter au mieux son adversaire malinois: Mamadou Koné, qui purgeait une suspension pour une rencontre, était remplacé en front de bandière par Florian Raspentino; Jean Thierry Lazare Amani était désigné dans l’entrejeu et Marc Valiente prenait place sur le banc des réservistes.

Le début de la partie était caractérisé par de nombreux duels en milieu de terrain et par l’incapacité des deux équipes à se créer de bonnes opportunités.

La KAS Eupen échappait cependant à l’ouverture du score par des Malinois dominants à la 26ème minute lorsque Hassane Bandé passait sous le centre qui lui était adressé et surtout 10 minutes plus tard, lorsqu’après une bourde du défenseur français Peybernes, le même Hassane Bandé filait seul en direction du but eupenois, mais le gardien Hendrik Van Crombrugge écartait brillamment le danger. Au cours de cette action de sauvetage, Siebe Blondelle se blessait au point de demander son remplacement; Marc Valiente montait sur la pelouse pour prendre place au centre de la ligne de la ligne défensive eupenoise.

La deuxième mi-temps était semblable à la première avec des Malinois qui monopolisaient le ballon, mais qui ne parvenaient toujours pas à trouver l’ouverture. Aux environs de la 60ème minute, un nouveau coup du sort s’abattait sur les Eupenois avec la descente sur blessure du second défenseur central Mathieu Peybernes. Claude Makelele envoyait son troisième réserviste, Moussa Wague dans l’enfer malinois.

La pression du KV Malines ne diminuait pas et trouvait sa récompense à la 73ème minute à la suite d’une infiltration de Hassane Bandé le long de la ligne de but. Son centre tombait dans un paquet de joueurs groupés au premier poteau duquel Nicklas Pedersen surgissait le plus rapidement pour ouvrir le score (1:0).

La KAS Eupen ouvrait maintenant son cadenas pour revenir au score, mais ce furent les Malinois qui profitaient des grands espaces pour inquiéter Hendrik Van Crombrugge, mais celui-ci se montrait intraitable. L’arbitre Lardot mit fin à la partie après 3 minutes de temps additionnel dans la liesse jaune et or du stade AFAS. Score final: 1:0.

KAS Eupen: Van Crombrugge – Peybernes (Wague 57’) – Lotiès – Mulumba – Lazare – Leye – Garcia – Raspentino (Schouterden 67’) – Blondelle (Valiente 36’) – Tirpan – Ocansey

Reserve: Niasse – Diagne – Wague – Valiente – Castro Montes – Schouterden – Toyokawa

Entraîneur: Claude Makélélé

KV Mechelen: Coosemans – Mera – Cocalic – Bagayoko – Cobbaut – Matthys (Pedersen 55’) – Rits – Schoofs (Camus 66’) – Tainmont (Paulussen 84’) – Sylla – Bandé

Reserve: Moris – Paulussen – Smolders – Kolovos – Camus – Claes – Pedersen – Beqiraj

Entraîneur: Dennis Van Wijk

Arbitres: Lardot – Godelaine – Lemaire – Boterberg

Buts: 1:0 Pedersen (73’)

Cartes jaunes: Blondelle, Wague – Schoofs