L’AS s’incline 2:3 à domicile face à Anderlecht

La KAS Eupen recevait ce samedi le club le plus titré de Belgique, le RSC Anderlecht, au stade du Kehrweg. Les premières opportunités se présentèrent aux locaux, mais ce furent les «Mauves» qui prirent l’avance au marquoir sur un auto-but eupenois à la 30ème minute (0 : 1) aussitôt suivi par un second à la 33ème minute (0 : 2) avant de s’envoler à 3:0 peu avant la mi-temps. Á la reprise, les «Noir et Blanc» se lançaient à l’assaut du but anderlechtois et furent récompensés de leurs efforts à l’heure de jeu (1:3). La formation de Jordi Condom assiégeait le camp anderlechtois, mais le but de l’espoir (2:3) tombait trop tard (89ème minute) pour encore espérer renverser la tendance; score final: 2:3. 

Moussa Wague réintégrait le onze de base après une absence d’une semaine; Marc Valiente prenait également position dans la ligne arrière au détriment de Diawandou Diagne. Nicolas Verdier assistait au coup d’envoi du bord de terrain.

La KAS Eupen allumait sa première tentative dès le coup d’envoi par l’intermédiaire de Luis Garcia qui adressait une passe lumineuse dans la foulée d’Akram Afif, dont le tir manquait l’objectif de peu.

Les «Noir et Blanc» ne paraissaient guère impressionnés par le prestige de leurs adversaires et équilibraient les échanges au cours du premier quart d’heure.

À la 17ème minute, les supporters locaux marquaient leur dépit par des coups de sifflet lorsque l’arbitre Boucaut ne désignait pas le point de penalty après que le médian anderlechtois Trebel n’ait dévié le ballon de la main dans son propre rectangle.

Après une demi-heure de jeu, le RSC Anderlecht prenait l’avance au marquoir sur un coup-franc dévié de la tête par Mbaye Leye dans son propre but; 0:1.

L’avance des Bruxellois grandissait 3 minutes plus tard lorsque Moussa Wague imitait son coéquipier Leye en déviant lui aussi un tir d’Henry Onyekuru dans son propre but au grand dam du gardien eupenois Hendrik Van Crombrugge.

La KAS Eupen était à peine remise de ses émotions que Sofiane Hanni affolait le marquoir une nouvelle fois peu avant la mi-temps: 0:3.

Durant la pause, Jordi Condom était obligé de parer à l’indisponibilité de son gardien titulaire en désignant Babacar Niasse entre le perches pour la seconde mi-temps. Le portier Hendrik Van Crombrugge s’était en effet blessé au cours d’un duel avec l’attaquant anderlechtois Lukasz Teodorczyk,

Les «Noir et Blanc» réduisaient l’écart après un quart d’heure de jeu en 2ème mi-temps à la suite d’une subtile combinaison entre Mbaye Leye et Akram Afif qui atterrissait dans les pieds de Luis Garcia qui ne se faisait pas prier pour déposer imparablement le ballon dans les filets de Matz Sels: 1:3.

Quelques instants plus tard, les supporters locaux avaient le cri de joie sur les lèvres, mais le tir de du défenseur Siebe Blondelle rebondissait sur le montant alors que le gardien adverse était battu.

Les gants de Matz Sels chauffaient de plus en plus à partir de la 74ème minute, mais le portier du RSC Anderlecht se montrait intraitable à plusieurs reprises

À 10 minutes du terme, la réduction du score paraissait acquise, mais le tir de Luis Garcia passait juste à côté du montant de but de Matz Sels.

Les efforts eupenois étaient finalement couronnés de succès à l’ultime minute du temps règlementaire sur un centre vigoureux d’Abdulkarim Fadlalla repris victorieusement par Ocansey: 2:3, score final.

KAS EUPEN: Van Crombrugge (Niasse 46’) – Fadlalla – Lotiès – Leye – Garcia – Afif – Wague – Blondelle – Tirpan (Verdier 84’) – Ocansey – Valiente (Lazare 61’)

Reserve: Niasse – Diagne – Lazare – Castro Montes – Schouterden – George – Verdier

RSC ANDERLECHT: Sels – Sa – Deschacht – Gerkens – Onyekuru (Obradovic 86’) – Appiah – Kums – Trebel – Dendoncker – Teodorczyk – Hanni (Chipciu 75’)

Reserve: Stanciu – Chipciu – Bruno – Boeckx – Beric – Obradovic – Harbaoui

Arbitres: Boucaut – Godelaine – Plumes – Lardot

Buts: 0:1 Leye (30’ – OG) – 0:2 Wague (33’ OG) – 0:3 Hanni (40’) – 1:3 Garcia (61’) – 2:3 Ocansey (89’)

Cartes jaunes: Valiente, Leye, Fadlalla