L’AS s’incline 3:2 à Zulte Waregem

Le match en déplacement de la KAS Eupen au stade Arc-en-Ciel de Zulte Waregem était la seconde rencontre loin de ses bases en une semaine. Les «Noir et Blanc» alertaient le marquoir à la 13ème minute (0:1) et doublaient leur avance en vue de la mi-temps (2:0). Mais la joie fut de courte durée puisqu’avant la pause, les Flandriens revenaient coup sur coup à égalité (2:2). Après 25 minutes en seconde mi-temps, Zulte Waregem prenait l’avance au marquoir sur un coup-franc brossé au-dessus du mur eupenois. Score final: 3: 2. 

L’entraîneur Claude Makelele avait procédé à quelques modifications dans son onze de base en raison de blessures diverses: Siebe Blondelle (cuisse et abus de cartes jaunes), Mathieu Peybernes (mollet) et Jordan Lotiès (déchirure musculaire) manquaient à l’appel; Jean Thierry Lazare Amani et Florian Raspentino prenaient place sur le banc des réserves, tandis que Nils Schouterden, Diawandou Diagne, Mamadou Koné, Silas Gnaka et Marc Valiente étaient sur la pelouse lors du coup d’envoi de la partie.

Au cours des 10 premières minutes, chaque équipe avait hérité d’une bonne opportunité d‘ouvrir le score, la plus prometteuse étant cependant l’œuvre de Mbaye Leye, dont l’essai manquait de peu son objectif.

La rencontre était équilibrée, mais ce fut la KAS Eupen qui alertait le marquoir à la 13ème minute : Michaël Tirpan avait arraché le ballon au milieu du terrain et l’adressait à Mbaye Leye qui adroitement démarquait Mamadou Koné à la limite du rectangle adverse. L’attaquant eupenois séchait 3 défenseurs de Zulte Waregem avant de déposer le ballon au fond de la cage défendue par Bossut (0:1)

Eupen prenait l’ascendant sur les Flandriens avec des tirs dangereux de Nils Schouterden (31ème minute) et de Mamadou Koné (35ème minute).

La pression augmentait encore par la suite sur la défense de Zulte qui était aux abois sur un centre eupenois que le défenseur flandrien Johan Bjordal déviait dans son propre but: 0:2.

La joie eupenoise ne dura que 2 minutes puisque l’attaquant Hamdi Harbaoui réduisait l‘écart dans la foulée pour ses couleurs avec un coup de tête imparable pour le gardien Hendrik Van Crombrugge: 1:2.

L’attaquant tunisien récidivait peu après d’un tir du gauche juste avant la mi-temps: 2:2.

La seconde mi-temps reprenait avec des équipes inchangées et des opportunités partagées jusqu’ à la 64ème minute lorsque Zulte Waregem reprenait les commandes de la rencontre par Brian Hamalainen qui brossait habilement son coup-franc à la limite du rectangle par-dessus le mur eupenois: 3:2.

À 20 minutes de la fin, Claude Makelele procédait à son premier changement: l’attaquant japonais Yuta Toyokawa montait sur la pelouse pour son premier match sous la vareuse eupenoise en remplacement de Nils Schouterden.

L’occasion d’arracher le match nul se présenta à Luis Garcia dans le temps additionnel lorsqu’après avoir trompé le gardien, son tir fut sauvé sur la ligne par un défenseur flandrien.

KAS Eupen: Van Crombrugge – Diagne – Mulumba – Koné – Leye – Garcia – Schouterden (Toyokawa 70’) – Tirpan (Wague 88’) – Gnaka (Raspentino 90’+) – Ocansey – Valiente

Reserve: Niasse – Lazare – Castro Montes – Wague – Raspentino – Toyokawa – George

Entraîneur: Claude Makélélé

SV Zulte Waregem: Bossut – De Fauw – Derijck – Bjordal – Hamalainen – De Mets – Kaya (De Pauw 90’) – Doumbia – Coopman (Bongonda 75’) – Harbaoui (Saponjic 90’+) – Olayinka

Reserve: Bostyn – Baudry – Walsh – De Pauw – De Sart – Iseka – Saponjic – Bongonda

Entraîneur: Francky Dury

Arbitres: Put – Meers – Becquet – Boucaut

Buts: 0:1 Koné (13’) – 0:2 Bjordal (ET 39’) – 1:2 Harbaoui (41’) – 2:2 Harbaoui (44’) – 3:2 Hamalainen (64’)

Cartes jaunes: Leye – Hamalainen, Harbaoui