« L’attaque est au point, la défense est encore perfectible « 

À l’entre-saison, Guy Dufour est passé du STVV à la KAS Eupen, où il a signé un contrat de trois ans. Le médian, âgé de 27 ans et formé au PSV Eindhoven, a d’emblée trouvé ses marques dans le système de jeu pratiqué à Eupen; avec sa technique, sa présence et sa vision du jeu, il est omniprésent au centre du terrain où il officie comme point de relais pour les combinaisons offensives. L’AS Journal s’est entretenu avec le nouveau transfuge flamand pour faire le point sur le début de saison après les deux victoires contre le RAEC Mons et Seraing United: « L’attaque est au point, mais dans notre enthousiasme offensif, nous ne devons pas négliger nos devoirs défensifs ».

Vous avez troqué le STVV pour la KAS Eupen à l’entre-saison. Qu’est-ce qui a déterminé votre choix pour la KAS Eupen?

Je suis un joueur plutôt technique et je me sens bien à l’aise dans une équipe qui pratique un football technique, comme celui de la KAS Eupen. Je prends beaucoup de plaisir à élaborer des combinaisons de jeu avec mes nouveaux équipiers. J’apprécie aussi que le club ait des ambitions parce que je suis animé par des objectifs similaires.

Comment vous êtes-vous intégré depuis votre arrivée à Eupen il y a six semaines?

Parfaitement. J’ai d’agréables coéquipiers et moi-même, je suis un gars plutôt convivial. La bonne préparation d’avant-saison et bien sûr les deux victoires contre Mons et Seraing favorisent le bon climat qui règne dans l’équipe.

Avec Hendrik Van Crombrugge, vous formez la petite phalange flamande de l’équipe; éprouvez-vous des difficultés de communication dans cette équipe multiculturelle?

Non, beaucoup se passe d’ailleurs en anglais. Je comprends assez bien le français et je m’efforce d’améliorer mon expression orale dans cette langue, ce qui favorisera encore davantage la bonne communication dans l’équipe.

Les victoires contre Mons et Seraing constituent-elles le début idéal du championnat?

Quand on remporte les deux premières rencontres d’un nouveau championnat, on ne peut pas faire la fine bouche, mais le match à Seraing a mis en évidence nos points forts ainsi que nos points faibles. Notre ligne d’attaque est bien équilibrée et crée souvent le danger devant le but adverse. Mais à Seraing, nous avons trop misé sur l’attaque et assez bien négligé nos devoirs défensifs dans la phase initiale du match. Nous avons payé le prix fort pour cette attitude en encaissant 2 buts. Cela ne peut plus nous arriver; à nous d’y travailler. Le 2-1 avant la pause nous a maintenus dans le match et nous a permis de coiffer méritoirement Seraing sur le poteau.

Quel est votre objectif personnel et celui de l’équipe?

Notre équipe est capable d’entrer en lice pour le top 3 de la D2, mais ce sont les aléas de la saison qui seront déterminants pour l’attribution des places. Je considère l’OHL ainsi que l’Antwerp, qui a recruté quelques bons joueurs, comme nos adversaires les plus probables. J’y ajouterai encore Mons, qui à mon avis, n’a pas dit son dernier mot.

L’AFC Tubize sera le troisième adversaire de la KAS Eupen; la rencontre se déroulera mercredi soir à 20.30 h au stade du Kehrweg. Qu’attendez-vous de ce match?

Nous devrons miser sur nos qualités et tenter de prendre le match en main. À domicile, il n’y a pas d’autre alternative que de jouer à chaque fois pour les trois points. Et ce n’est pas à cause de Tubize que nous devrions changer notre fusil d’épaule.

Signalétique:

Date de naissance: 14.03.1987
Taille-Poids: 1,77 m – 74 Kg
Clubs précédents: PSV Eindhoven, FC Volendam, FC Eindhoven, Lommel United, Standard de Liège, FC Antwerp et VV Sint Truiden
Position: médian gauche
État civil: en couple
Domicile: Leopoldsburg
Plat préféré: Steak, frites et salade