Le tournoi des jeunes du FC et de l’AS Eupen connut à nouveau un franc succès

Les organisateurs, participants et spectateurs de la finale de la 3ème édition de la « Dieter Steffens Cup » disputée sur le terrain synthétique du FC Eupen n’auraient jamais imaginé voir le tournoi se terminer ainsi.  D’importantes chutes d’eau, des bourrasques de vent et des éclairs se sont en effet abattus avec une telle véhémence sur les installations du FC Eupen ce samedi vers 18 heures que les organisateurs ont été obligés de mettre fin prématurément à l’épreuve sportive et de procéder à la proclamation des résultats dans la cantine du club. À l’instar de leurs camarades U8, dont l’épreuve s’est terminée en début d’après-midi, les U9 de la KAS Eupen se sont emparés des lauriers. 29 équipes provenant de la Communauté Germanophone, de la région verviétoise/liégeoise et de Rhénanie-Westphalie ont complété le tableau de ce tournoi.

Participants satisfaits

L’organisateur en chef du tournoi Helmut De Bruecker regrettait bien évidemment la tournure des événements climatiques : « Il est hautement regrettable que le mauvais temps nous ait obligés à improviser la fin du tournoi. Le bilan final du tournoi n’en a cependant pas été affecté. Les participants étaient enchantés de l’organisation générale du tournoi et de sa convivialité. Au moment des adieux, ils ont maintes fois souligné leur ferme intention de revenir pour la prochaine édition de la Dieter Steffens Cup. Que peut-on attendre de plus ? »

29 équipes belges et allemandes

29 équipes au total ont participé au tournoi d’été organisé par le département commun des jeunes de la KAS et du FC Eupen à l’intention des catégories d’âge U8 et U9. Les deux clubs eupenois avaient lancé une invitation aux clubs voisins de La Calamine, de Raeren-Eynatten, du RFC Goé, de l’AC Hombourg et de l‘Étoile Elsautoise.  Les Cantons de l’Est étaient encore représentés par l’entente eifeloise WEB et par le RFC Malmundaria. La région liégoise/verviétoise y avait délégué les clubs du BFMA Visé, de l’École des Jeunes de Fléron et du RFC Heusy. Le tableau était complété par les clubs allemands de Glück-Auf Ofden Alsdorf, du SV Breinig et de la Spielvereinigung Frechen 1920. Le club de Frechen avait réservé des chambres à l’auberge de jeunes proche du FC Eupen à l’intention de ses joueurs et de ses moniteurs. Ce sont d’ailleurs ces jeunes allemands qui sont montés sur la pelouse du Kehrweg avec les joueurs professionnels de la KAS Eupen et du KV Ostende qui disputaient en soirée le match de la 4ème journée en Jupiler League.

La KAS Eupen, double vainqueur du tournoi 

Ce sont les équipes U8 et U9 de la KAS Eupen qui ont remporté les trophées mis en jeu. En U8, l’AS a remporté a remporté le tournoi devant l’École des Jeunes Fléron et le BMFA Visé terminait à la 3ème place. En U9, les jeunes talents eupenois se sont imposés devant le SpVg Frechen 1920 ; Raeren-Eynatten complétait le podium.

Trophée du Fair Play au RFC Goé et au SV Breinig

Les vainqueurs du trophée du Fair Play ont été désignés dans le cadre de l’action « Parents Fair Play », à laquelle adhère également le FC Eupen. En U8, la palme revint au RFC Goé et en U9 au SV Breinig, qui ont participé au tournoi sans joueurs de réserves et qui ont encaissé de sévères défaites sans jamais maugréer, ni oublier le code du fair-play.

Jeunes arbitres

Les rencontres, qui étaient organisées selon le système suisse à la cadence de 15 minutes par match, ont bien été orchestrées par Helmut De Bruecker et Brigitte Fatzaun entourés de Alessio Krafft, Nicolas Collubry et Roland Buchholz. L’ambiance bon enfant était encore renforcée par la présence de jeunes arbitres sur le terrain : les joueurs U12 du FC Eupen, qui ont accompli leur tâche de manière exemplaire. Beaucoup de jeunes se sont également présentés au stand de maquillage proposé par « Sally Création » afin de pouvoir se glisser gratuitement dans la peau de leurs idoles de bandes dessinées, tels que Spiderman et Co.

485 buts, 500 euros pour LOVOS 

Le partenaire social de la KAS Eupen, l’association caritative LOVOS, figurait pour la première fois parmi les vainqueurs du tournoi. C’est à l’initiative du département des jeunes de la KAS et du FC Eupen que le sponsor principal, le garage Huyndai dirigé par Michaël Johnen, a donné son accord de verser 1 € par but inscrit au cours du tournoi au profit de LOVOS. Les participants se montrèrent très prolifiques avec 485 buts inscrits tout au long de la journée. Le département des jeunes a remis à LOVOS un montant arrondi à 500 € que l’association caritative remettra intégralement à l’œuvre de Saint Vincent de Paul.

Retrouvez toutes les photos du tournoi sur notre page facebook