Nouveau terrain en herbe naturelle réservé aux professionnels et U21 de la KAS Eupen

Bientôt, les déplacements quasi quotidiens des professionnels du noyau A vers les terrains d’entraînement de Goé et de Walhorn feront partie de l’histoire ancienne du club. Un nouveau terrain en herbe naturelle est actuellement en chantier au Kehrweg; il offrira des conditions d’entraînement optimales pour les joueurs du cadre professionnel et servira de terrain officiel pour le championnat des U21 dès la saison prochaine.

Les travaux ont commencé le 5 mars sur l’ancien terrain en cendrées, qui ne servait plus guère que comme parking. Le projet de transformation du terrain en cendrées en une pelouse d’entraînement a été confié par la direction de la KAS Eupen au bureau d’architecture paysagère dirigé par Heinz Winters.

Le défi qu’il convenait de relever pour ce projet consistait en la réalisation d’une pelouse d’entraînement qui resterait encore praticable, même après de longues périodes de pluie ou de gel. À cet effet, il fallait mettre en place un nouveau système de drainage efficace qui évacue rapidement les eaux perçant la couche portante perméable de la nouvelle pelouse. Le système de drainage existant a de ce fait été optimisé par un réseau supplémentaire de drains. La nouvelle pelouse mesurera 106 x 66 mètres, c.à.d. 2 mètres de plus tant en longueur qu’en largeur que l’ancien terrain en cendrées.

Heinz Winters, directeur du projet: « Le substrat constitué de lave mélangée à du sable et des fibres synthétiques offre une perméabilité optimale“.

Pour l’instant, les ouvriers sont en train d’installer le système d’arrosage automatique. La phase suivante sera la mise en place du substrat (couche portante de la nouvelle pelouse) d’une épaisseur de 12 à 15 cm. Celui-ci est constitué d’un mélange de lave, de sable et de fibres synthétiques et selon les experts, c’est la meilleure garantie d’une praticabilité assurée par tous les temps. Le choix du type de substrat a été l’objet de tous les soins: « La direction du club n’a rien voulu laisser au hasard. Ensemble, nous avons compulsé quelques études sur le sujet, vérifié les normes DIN concernant l’évacuation des eaux pour tout type de surface de sport et nous avons aussi effectué quelques visites sur divers sites, notamment au Grand Duché de Luxembourg. Nous avons finalement opté pour le matériau qui assure un maximum d’efficacité dans notre région en combinant au mieux les paramètres suivants: la capacité d’évacuation, la résistance au gel, la durabilité et la portance du substrat », assure Heinz Winters.

« La phase la plus spectaculaire du projet interviendra en fin de chantier avec la livraison de l’importante couche de terreau sur laquelle le gazon en rouleau sera étalé. Le nouveau terrain sera entouré de nouveaux garde-corps et assorti de pare-ballons particulièrement peu sonores (en respect de la tranquillité des riverains) qui en feront un petit « écrin » sportif. Six pylônes assureront un éclairage de 400 lux au sol dispensés par des spots de la dernière génération à la réverbération minimale, toujours dans le souci de ne pas créer d’ennuis aux riverains ».

Le nouveau terrain d’entraînement de la KAS Eupen sera achevé dans le courant du mois de juin et praticable dès la reprise des entraînements de la prochaine saison.