Primeur : Mbaye Leye figure dans le noyau de la KAS Eupen

La KAS Eupen disputera la quatrième journée de la Jupiler Pro League à domicile. Ce sera déjà le troisième match at home de la saison. La formation de Jordi Condom rencontrera à cette occasion le KV Ostende ce samedi soir à 20.00 h. Le nouveau transfuge Mbaye Leye figurera pour la première fois dans le noyau de la KAS Eupen.

Intégration optimale

À l’occasion de la conférence de presse d’avant-match, Jordi Condom n’a pas voulu lever le voile sur une sélection éventuelle de Mbaye Leye dans le onze de base. Il figure cependant dans la liste des 18 joueurs présélectionnés pour le match. Jordi Condom n’avait de cesse de se féliciter de la présence du joueur sénégalais (34 ans) à Eupen : « Mbaye Leye s’est parfaitement intégré dans l’équipe dès le premier jour », relatait Jordi Condom. « Petit à petit, il a établi des contacts avec chacun de ses nouveaux coéquipiers et maintenant, il fait partie du groupe à 100%. Grâce à son expérience et son aura, il deviendra un des pions majeurs de l’équipe et exercera une influence bénéfique sur chacun de ses coéquipiers ». Après de telles louanges, il est peu probable que l’entraîneur catalan renoncera encore longtemps à aligner son nouvel atout.  

Concrétiser les opportunités

Après trois défaites de rang, Jordi Condom ne ressent pas encore de pression particulière : « Nous avons très mal débuté contre Zulte Waregem (0 : 5), mais nous avons pu constater une amélioration à Bruges, mais c’est à domicile contre Courtrai que la gradation était la plus manifeste. Les nombreuses opportunités que nous nous sommes créées contre Courtrai sont une preuve que nous faisons bonne route actuellement. Il ne nous manque plus que les points, mais cela ne doit pas devenir une obsession. Un point contre Ostende serait bon pour le moral, mais nous viserons la victoire.  

« 0 sur 9 pour le KV Ostende, une équipe pourtant bien équilibrée »

Le KV Ostende se retrouve actuellement en queue de classement, mais cela ne durera pas et Jordi Condom en est bien conscient : « Tout comme l’AS Eupen, Ostende a connu un départ en mode mineur, mais cela reste une équipe qui m’inspire beaucoup de respect. Chaque position est doublée et surtout n’oubliez pas qu’Ostende a figuré la saison dernière dans le top 6 belge et que les Côtiers ont participé en début de l’actuelle saison à l‘Europa League ».

Mickaël Tirpan : « La KAS Eupen était le bon choix pour moi « 

Mickaël Tirpan accompagnait ce vendredi l’entraîneur à la conférence de presse comme représentant du cadre professionnel. Le défenseur latéral et médian en provenance de Mouscron n’a occupé jusqu’à présent que la position de défenseur central dans son nouveau club. Il s’est entretemps bien acclimaté à ce poste inaccoutumé pour lui. « Le passage de la position latérale ou médiane à celle de défenseur central n’a pas été évident. Cette position exige une concentration de tous les moments et n’autorise pas la moindre erreur. Je pense que je m’y sens de mieux en mieux au fil des matches, mais je sais aussi que j’ai encore beaucoup à apprendre ».

Jusqu’à présent, il n’a pas encore regretté sa décision de rallier la KAS Eupen. Que du contraire : « Je suis ici depuis quelques semaines maintenant et je peux affirmer que c’était le meilleur choix. La KAS Eupen est un club professionnel bien géré, où tous les responsables s’engagent prioritairement pour l’équipe et qui nous permettent de pratiquer notre sport dans les meilleures conditions. La cohésion dans l’équipe est également présente à tous les niveaux. Je suis heureux d’être à la KAS Eupen et d’y évoluer dans une équipe de ce calibre ».  

Mickaël Tirpan prévoit un match difficile pour ce samedi, mais il l’appréhende quand même avec optimisme : « Nous jouons à domicile, devant notre public et nous aurons l’opportunité de dicter la rencontre. Nous n’avons pas besoin de nous cacher. Nous progressons de semaine en semaine et il suffirait de reproduire les rencontres de Bruges et contre Courtrai, mais avec une plus grande efficacité pour glaner nos premiers points. Le succès est à ce prix ! »