Reproches non fondés envers la KAS Eupen et Aspire

Dans le cadre des articles sur les ‘Football Leaks’, le journal « Le Soir » a fait des reproches à la KAS Eupen concernant le transfert de Mouhamed Mbaye et, indirectement, concernant des transferts de joueurs mineurs via Aspire.

Le transfert Mbaye, contrairement à ce qui est présenté dans l’article du Soir, est un exemple de l’élaboration d’un contrat dans l’intérêt du joueur. Au cours de leurs recherches la KAS Eupen avait précisé aux journalistes, qu’elle souhaitait permettre au joueur de passer dans un club européen de haut niveau en renonçant aux indemnités de transfert et en incluant des clauses favorables pour le joueur. Ces clauses ont pour but de donner au joueur autant de temps de jeu que possible, ce qui est d’une grande importance pour son développement sportif futur. Il a été convenu entre autres que la KAS Eupen ne serait indemnisée que si le joueur ne jouait pas un certain nombre de matches pour les équipes U19, B ou A, ce qui était/est peu probable en raison de la qualité du joueur et de l’intérêt que lui porte le club. Il y aura une indemnité de transfert pour la KAS Eupen si le joueur joue un certain nombre de matchs exclusivement pour l’équipe A de ce grand club, ce qui représente un grand défi pour un jeune gardien de but.

Il est incorrect et tout simplement faux que des joueurs de la KAS Eupen aient été transférés au Qatar quand ils étaient mineurs. La presse elle-même constate qu’aucune plainte n’a été formulée. La KAS Eupen n’est pas au courant de telles enquêtes.

La KAS Eupen souhaite une information objective, différenciée et correcte sur les faits.