Une école de jeunes commune pour la KAS Eupen et le FC Eupen

La KAS Eupen et le FC Eupen créent un pot commun dans le domaine des jeunes. Les deux clubs ont décidé d’élaborer une association d’équipes d’âge pour tous leurs jeunes jusqu’aux U19. L’accord a été signé entre les 2 clubs après plusieurs mois d’entretiens constructifs. La convention a été présentée le mercredi 12 mars par le bourgmestre eupenois Karl-Heinz Klinkenberg.

En mettant sur pied cette coopération qui concerne une quarantaine d’équipes, les deux clubs unissent leurs efforts pour une meilleure formation des jeunes. Avec ses 580 joueurs et son staff de 80 entraîneurs, la ville d’Eupen possède maintenant un des plus grands centres de formation du pays. La nouvelle association d’équipes d’âge offrira à tous les enfants et adolescents d’Eupen et environs désireux de s’adonner au football l’opportunité de fréquenter un centre de formation bilingue (FR/ALL) qui correspond à leur ambition et leurs capacités personnelles. Ils seront assurés d’y trouver un large éventail de possibilités taillées sur mesure pour chacun d’eux et couvrant le spectre complet du foot ludique au foot professionnel.

Le FC Eupen accueillera et entraînera les joueurs qui recherchent l’aspect ludique du football; il alignera les équipes qui disputent les championnats régionaux et provinciaux. La KAS Eupen prendra en charge les joueurs désireux de pratiquer leur sport au niveau supérieur. La coopération entrera en vigueur dès la saison 2014/2015 par paliers successifs et concernera dans la première phase toutes les équipes de jeunes jusqu’à la catégorie des U11 incluse.

Les responsables de chaque club ont  transcrit l’organigramme de l’association d’équipes d’âge ainsi que ses objectifs sportifs et pédagogiques dans une charte commune. Ce concept constitue la référence suprême pour tous les entraîneurs et les accompagnateurs, les jeunes joueurs et leurs parents. Ils y retrouveront la vision de l’association qui s’articule autour de la devise: « apprendre dans la bonne humeur pour se dépasser ».

Les représentants de la KAS Eupen et  du FC Eupen assurent conjointement la gestion et la direction de l’école de jeunes. La présidence en sera confiée à Ralph Thomassen, qui sera assisté par Mario Kohnen (gestionnaire administratif), Willy Herzet (coordinateur provincial/régional), Helmut De Bruecker (gestionnaire sportif provincial/régional), Angel Cortes (gestionnaire sportif national) et Josef Falkenberg (coordinateur national).

Cette collaboration entre le FC Eupen et la KAS Eupen constitue un jalon dans l’histoire du football eupenois. Les responsables des deux clubs ont ainsi créé un concept solide, ambitieux et particulièrement porteur pour un avenir durable du football à Eupen et dans toute la région.