IMG_2098
Eupi News

Eupi’s News Vol.9: le processus d’un transfert

Eupi :

« Bonjour Thomas ! »

Thomas : « Bonjour Eupi ».

Eupi : « La phase de transfert est maintenant terminée. Nous avons cédé 11 joueurs et embarqué 3 nouveaux garçons, auxquels s’ajoutent quelques-uns de nos bons U23. Certains supporters s’inquiètent de notre manque de joueurs ».

Thomas : « Nous avons actuellement 38 joueurs sous contrat avec les U23 et les contrats jeunes. Parmi eux, 28 ont joué des matches professionnels.

Eupi : « Est-ce que des joueurs peuvent encore arriver ou partir, ou est-ce que cela ne sera possible qu’en janvier ? »

Thomas : « La fin de la période de transfert en Belgique signifie seulement que nous ne pouvons plus transférer de nouveaux joueurs. Il est cependant encore possible de recruter des joueurs qui avaient résilié leur contrat avant la fin de la période de transfert. Cependant, nous avons actuellement suffisamment de joueurs. Les joueurs peuvent toutefois continuer à nous quitter si la fenêtre de transfert est encore ouverte dans d’autres pays. Les fenêtres de transfert se ferment différemment dans tous les pays ».

Eupi : « Je suis triste que quelques bons joueurs nous aient quittés. Certains supporters sont furieux que nous ayons laissé partir Gary Magnee pour seulement 700.000 euros. Pourquoi avons-nous reçu si peu pour un si grand joueur que nous avons fait grandir ici » ?

Thomas : « Tout d’abord, Eupi, la somme n’est pas correcte. Les clubs conviennent presque toujours de garder les montants confidentiels. Puis quelqu’un spécule et soudain, beaucoup reprennent cette estimation ».

Eupi : « Donc 700.000 euros sont faux ? »

Thomas : « Oui ».

Eupi : « C’était plus ? »

Thomas :« Oui ».

Eupi : « Combien ? »

Thomas : « Je suis désolé, Eupi, je ne peux pas le dire. C’est ce qui a été convenu ».

Eupi : « Y a-t-il un moyen pour moi, en tant que panda, de savoir si le montant du transfert est correct ? »

Thomas : « Un indice est que souvent, seul un montant de transfert est mentionné. Mais en réalité, le produit d’un transfert se compose presque toujours d’au moins trois parties : une partie fixe, une partie variable – c’est-à-dire que nous recevons plus si le club et/ou le joueur réussissent – et ce que l’on appelle un ‘sell-on fee’, c’est-à-dire une participation à la revente. C’est un point important pour nous, surtout pour les joueurs que nous avons formés. Cela te permettra à l’avenir de savoir un peu par toi-même si les sommes mentionnées sont correctes ».

Eupi : « Pourquoi laissez-vous partir de bons joueurs ? »

Thomas : « Tout d’abord, il est important de comprendre que le joueur ne nous appartient pas. Nous avons un contrat de travail avec lui. Si celui-ci doit être résilié, c’est uniquement si les deux parties sont d’accord. Le nouveau club nous verse une indemnité pour que nous résilions le contrat de travail et que le joueur puisse jouer pour le nouveau club. Parfois, le joueur refuse ou nous ne sommes pas disposés à résilier le contrat de travail à ces conditions. En principe, les deux parties doivent comprendre les décisions prises, car il existe un accord valable. Dans notre cas, s’est ajouté le fait qu’après la relégation, nous devons compenser le manque de revenus de la 1ère ligue. Nous voulons avoir le plus de succès possible sur le plan sportif, mais nous ne pouvons dépenser que ce que nous gagnons ».

Eupi : « Je comprends cela. Mais comment savez-vous si vous êtes satisfaits du montant du transfert ? »

Thomas : « Notre chef de département des finances, Florian Frindte, a développé son propre programme informatique. Ce programme analyse tous les transferts des dernières années – en se basant sur la position du joueur, son âge et de nombreux autres facteurs. Il calcule une fourchette dans laquelle un transfert est conforme au marché. Il est alors plus facile pour le club intéressé et le joueur de comprendre pourquoi nous insistons sur un certain montant ».

Eupi : « Négociez-vous durement dans ce cadre ? »

Thomas : « Cela dure souvent des semaines. Le nouveau club veut bien sûr payer le moins possible – nous connaissons aussi ce rôle. Mais nous devons rester fermes si l’offre n’est pas bonne, car nous avons une responsabilité envers le club. Cela peut alors prendre du temps, et parfois on arrive à un accord, parfois non ».

Eupi : « Merci, Thomas. C’était très instructif. Prends soin de toi ».