3:2 contre Lommel : enfin la deuxième victoire à domicile
Soulagement énorme pour les joueurs et les supporters de la KAS Eupen. Les Pandas ont remporté leur match à domicile contre Lommel SK par 3:2 et ont ainsi pu fêter leur première victoire après deux bons mois. Ce samedi, la KAS Eupen a confirmé sa courbe de forme ascendante depuis fin décembre et s’est enfin vue récompensée pour son engagement et son travail.
Par des températures glaciales, 1100 spectateurs ont assisté au Stade du Kehrweg à un match spectaculaire de Challenger Pro League, qu’Eupen n’a pu remporter qu’à la 89e minute grâce au but victorieux de Jan Gorenc. L’équipe de Mersad Selimbegović avait pourtant entamé la rencontre avec force et efficacité. Yentl Van Genechten et Emrehan Gedikli avaient permis à l’AS de mener 2-0 à la 28e minute face à une équipe de Lommel jusque-là dépassée. Mais une fois de plus, l’AS a fait revenir son adversaire dans le match. Une faute inutile dans la surface de réparation et le penalty qui en a résulté à la 35e minute ont remis les visiteurs sur les rails, qui ont encore réussi à revenir à 2-2 à la 55e minute. Dans une fin de match engagée, la KAS Eupen a couronné sa révolte contre la perte du point à la 89e minute en marquant le but de la victoire 3-2 des Pandas, la deuxième victoire à domicile de la saison.
Avec désormais 19 points, l’AS Eupen se retrouve 9e au classement de la Challenger Pro League.
Mersad Selimbegović, l’entraîneur de la KAS Eupen, interviewé par DAZN-TV : « En somme, nous avons mérité la victoire, mais ce match, nous devions le tuer dès la première mi-temps. C’est ennuyeux de le répéter sans cesse, mais nous ne nous retrouvons pas en difficulté parce que l’adversaire est si bon, mais parce que nous faisons quelque chose de particulièrement mauvais et que nous laissons ainsi le jeu nous échapper. Mais ce qui m’a vraiment plu aujourd’hui, c’est notre réaction face à cela, nous avons fait preuve d’une bonne mentalité ».
Les scènes du match
Chez les Pandas, il n’y a qu’un seul changement par rapport au dernier match de ce mardi à Lokeren (0-0) : Regan Charles-Cook est de nouveau opérationnel et prend la place de Jérome Déom dans le onze de base. Les deux nouvelles recrues Philip Ejike et Ade Oguns ‘Wedingo’ sont pour la première fois sur le banc. Le capitaine d’équipe est Brandon Baiye. Le match se déroule sous la direction de l’arbitre néerlandais Kevin Puts.
5e minute : après seulement cinq minutes, le Stade du Kehrweg est en liesse. Yentl Van Genechten intercepte une passe de Lommel à hauteur de la ligne médiane et entame un solo en direction de la surface de réparation. Il tire de près de 10 mètres et bat froidement Nikola Ivezic. 1:0, un départ de rêve pour les Pandas.
10e minute : Eupen profite de son élan et se crée maintenant des occasions à la minute. Encore une fois Van Genechten, puis Bertan Caliskan et Emrehan Gedikli créent le danger.
12e minute : première grosse occasion de but de Lommel SK. Renner fait une parade et empêche le premier but.
15e minute : Eupen fait pression pour obtenir le 2:0 et Lommel contre-attaque. Avec autant d’actions offensives, le journaliste TV s’enthousiasme et parle de football champagne.
18e minute : Emrehan Gedikli teste Nikola Ivezic, qui détourne le ballon au-dessus de la barre.
20e minute : Le prochain tir de l’AS est tiré de loin par Yentl Van Genechten. Ivezic fait à nouveau barrage.
22ème minute : Cette fois-ci, danger devant la surface de but d’Eupen. Gorenc dégage en dernière seconde.
28e minute : Un super but de la KAS Eupen. De la défense, le ballon passe par Bertan Caliskan et arrive à Yentl Van Genechten. Celui-ci tire fortement, Ivezic ne peut pas retenir le ballon et Emrehan Gedikli complète le mouvement en frappant la balle au fond des filets. 2-0 pour la KAS Eupen.
32. Faute de Pape Niang à la limite de la surface de réparation. L’arbitre Kevin Puts désigne immédiatement le point de penalty. Mohamed Salah le transforme froidement pour le 2:1. Est-ce qu’Eupen a ainsi remis son adversaire en jeu ?
34e minute : tir à distance de Jason Van Duiven. Julian Renner fait un arrêt sûr. Lommel sent le vent tourner et se bat avec détermination. Maintenant, c’est Eupen qui contre-attaque.
43e minute : les Pandas ont perdu le fil de leur jeu et ne combinent plus de manière aussi décisive que lors des 35 premières minutes.
—
48e minute : en deuxième mi-temps aussi, c’est Yentl Van Genechten qui crée le danger devant le but de Lommel avec la première grosse occasion de la KAS Eupen. Son tir est détourné en corner.
55e minute : Ibrahima Kebe dribble la défense d’Eupen. Son tir est dévié et atterrit dans le but. 2:2. A côté du gardien Julian Renner, un joueur de Lommel était en position de hors-jeu passif, mais sans VAR, la situation ne peut pas être examinée. Le but compte.
56e minute : Maintenant, le match est à nouveau complètement ouvert, et ce après que les Pandas aient mené 2:0.
64e minute : Première entrée en jeu pour le nouvel attaquant de l’AS Eupen Philip Ejike. Il remplace Pape Niang. Ainsi, un attaquant de plus dans le jeu des Pandas.
73e minute : faute de Lommel à la limite de la surface de réparation et coup franc pour la KAS Eupen à 16 mètres. Jérôme Déom et Wedingo entrent en jeu à la place d’Amadou Keita et Bertan Caliskan. Jérôme Déom tire le coup franc dans la lucarne droite. Ivezic sauve en corner.
74e minute : Eupen pousse maintenant pour prendre l’avantage, les Pandas coincent l’adversaire dans leur propre surface de réparation. Wedingo n’est pas loin de marquer le premier but de son nouveau club. Les supporters poussent leur AS en avant.
85e minute : Encore un double changement chez les Eupenois : Renaud Emond et David Widlarz remplacent Regan Charles-Cook et Emrehan Gedikli.
89e minute : Et voilà, c’est le 3-2 pour les Pandas. Sur un corner de Jérôme Déom, Jan Gorenc marque le but de la victoire.
91e minute : Le ballon s’envole encore une fois dans le but de la KAS Eupen. Le but est refusé en raison d’une position de hors-jeu.