IMG_2098
Geschichte populär-33

80 ans de la KAS Eupen : Début réussi pour le jubilé

Les festivités du 80e anniversaire de la KAS Eupen ont démarré de manière réussie. La présentation du nouveau livre sur l’histoire de la KAS Eupen, fondée en juillet 1945 et qui fêtera son 80e anniversaire en 2025, ainsi qu’une table ronde avec des témoins de l’époque avaient attiré plus de 100 spectateurs intéressés au Centre culturel Alter Schlachthof. Ils allaient vivre une soirée intéressante avec des images, des histoires et des anecdotes retraçant l’histoire de la KAS d’Eupen.

La série de manifestations « Histoire populaire » du Centre pour l’histoire des Cantons de l’Est et du Musée de la ville d’Eupen offrait le cadre idéal pour mettre en lumière le développement et le rôle de la KAS d’Eupen pour la ville et la région.

Présentation du livre

Le premier point du programme était la présentation du livre pour le 80ième anniversaire de l’AS Eupen rédigé par l’ancien rédacteur du GrenzEcho Heinz Gensterblum. L’auteur a relaté la genèse du livre qui présente les événements les plus importants de l’histoire du club et revient particulièrement en détail sur les 30 années qui se sont écoulées depuis la parution de la chronique du club rédigée en 1995 par Erich Falter à l’occasion du 50ème anniversaire de l’AS Eupen. Des séquences filmées sur la première montée en 1ère division en 2010, le premier but en D1 en déplacement à Anderlecht, le festival Toyokawa pour le maintien en 2018 ainsi que les buts géniaux de Luis Garcia ont rappelé les événements phares des 15 dernières années et ont fait battre le cœur des supporters de l’AS et des anciens joueurs présents dans le public.

Discussion avec les témoins de l’époque

La table ronde animée par André Goebels s’est transformée en un voyage dans le temps divertissant à travers l’histoire de la KAS Eupen. En tant que témoins de l’époque, des joueurs et des personnalités ont rappelé le développement du club depuis les années 60. Les récits et anecdotes de Günther Brüll, Elmar Keutgen, Frank Neumann, Ralph Lentz, Christoph Henkel et Elmar Brossel, fan des Pandas, ainsi que Heinz Gensterblum ont offert des aperçus intéressants, divertissants et parfois étonnants des différentes périodes de l’histoire de l’AS. La passion des acteurs pour leur AS Eupen a été le fil conducteur de tous les récits.

La conclusion de la table ronde s’impose : L’enthousiasme et l’engagement pour les noirs et blancs ont permis de surmonter les obstacles et les difficultés au fil des années et des décennies. Et de faire de l’AS Eupen, à force d’innovation et de travail, ce qu’elle est aujourd’hui : un club établi et reconnu dans le football professionnel belge, dont le rayonnement s’étend bien au-delà de la région et bien au-delà du sport.