Achèvement réussi de l’échange de jeunes de la KAS et du ZFP Eupen avec le Benfica Lisbonne
Des aventures communes et de nombreuses rencontres ont marqué l’échange belgo-portugais que la KAS Eupen a organisé avec son école partenaire ZFP du 15 au 21 septembre dans la région frontalière autour d’Eupen. Une délégation de la fondation Benfica Lisbonne, composée de jeunes âgés de 14 à 17 ans et de leurs accompagnateurs, était invitée. L’échange était placé sous le signe de l’inclusion et a été mené par la KAS Eupen dans le cadre de l’engagement social du club sous le slogan #Morethanfootball. Le projet a été réalisé avec le soutien du programme européen Erasmus+ et du réseau European Football for Development EFDN.
Pendant une semaine, les jeunes du ZFP Eupen et du Benfica Lisbonne ont exploré la région et ont tenu des ateliers communs à l’auberge de jeunesse d’Eupen et au Stade du Kehrweg. Des activités telles que les visites d’Eupen et d’Aix-la-Chapelle, une randonnée dans les Fagnes, la visite de la piscine de loisirs Aquana à Würselen et la rencontre avec les joueurs professionnels de la KAS Eupen ont assuré un programme varié au cours duquel les jeunes d’Eupen et de Lisbonne ont rapidement surmonté les barrières linguistiques et culturelles et ont noué des amitiés.
« Le fait que le dernier jour, tous les participants étaient tristes que la semaine de rencontre à Eupen soit terminée et qu’ils devaient rentrer chez eux, est un bon signe pour constater que nous pouvons parler d’un échange réussi sur tous les plans », a résumé Marc Cürtz, responsable de projet de la KAS Eupen.
Réactions des participants du Centre pédagogique ZFP Eupen
Fabian Lübbert (16 ans) : « L’échange de jeunes avec les Portugais m’a montré une fois de plus à quel point la vie peut être belle. Je suis souvent très négatif, mais les différentes activités/ateliers m’ont permis de me libérer davantage et de travailler sur moi ».
Alessandro Xhonneux (15 ans) : « Ce qui m’a plu, c’est d’avoir appris à mieux connaître la culture des Portugais, ce qui a fait de la soirée de clôture, le moment le plus beau pour moi. Nous avons beaucoup ri, échangé et chanté ensemble. Ça crée des liens ».
Aileen Bauens (éducatrice) : « C’était très bien de voir que chaque membre du groupe était accepté tel qu’il était dès le début. Malgré les barrières linguistiques, on pouvait sentir l’ouverture et la curiosité des jeunes. J’ai été très touchée par la manière dont le groupe s’est soudé de jour en jour ».