IMG_2098
KAS Logo

Anciens joueurs et entraîneurs de la KAS Eupen en Coupe d’Asie et en Coupe d’Afrique des Nations

La Coupe d’Asie 2023 de l’AFC et la Coupe d’Afrique des Nations 2023 de la CAF se terminent ce week-end avec les finales entre le Qatar et la Jordanie ainsi que la Côte d’Ivoire et le Nigeria. D’anciens joueurs et entraîneurs de la KAS Eupen ont participé et participent encore à ces deux championnats continentaux.

Lors de l’AFC Asian Cup 2023, le Qatar, pays hôte et tenant du titre, a atteint pour la deuxième fois consécutive la finale qui se déroulera samedi à 16h00 contre la Jordanie. L’entraîneur en chef de l’équipe nationale du Qatar est Bartolomé Tintín Márquez, qui a été entraîneur de la KAS Eupen de 2012 à 2015. L’entraîneur des gardiens de but est Javier Ruiz, entraîneur des gardiens pendant de nombreuses années à la KAS Eupen, et l’ancien capitaine de l’équipe, Luis Garcia, fait partie du staff des entraîneurs qataris en tant qu’entraîneur adjoint.

Parmi les joueurs de l’équipe nationale du Qatar, on compte Akram Afif, Homam Ahmed et Bassam Al Rawi, qui ont également déjà joué pour la KAS Eupen. Le Qatar a atteint la finale en battant l’Iran 3:2, pays qui comptait dans ses rangs les anciens joueurs de la KAS Omid Ebrahimi et Saeid Ezatolahi. Dans la deuxième demi-finale, la Jordanie a créé la surprise en s’imposant 2-0 face à la Corée du Sud.

Le Stade Olympique d’Ebimpé d’Abidjan accueillera dimanche soir à 21h00 la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 de la CAF. Lazare Amani de l’Union Saint-Gilloise, qui a porté le maillot de la KAS Eupen de 2016 à début 2020, fait partie du cadre de la Côte d’Ivoire, finaliste et pays hôte.

Après la première victoire historique jamais remportée par la Mauritanie en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre l’Algérie, l’ex-gardien de but de la KAS Eupen Babacar Niasse a été désigné « Homme du match ». Avec la Guinée, Ibrahim Diakité, qui a joué à la KAS Eupen durant la première moitié de l’année 2023, était en lice, tandis que Sulayman Marreh appartenait au cadre de l’équipe nationale de Gambie.