Bilan | Toutes les équipes de jeunes de la KAS Eupen championnes ou vice-championnes
Le championnat s’est terminé le week-end dernier avec un excellent résultat pour les équipes de jeunes du KAS Eupen. Les 5 équipes des Panda Youngsters occupent toutes les premières places dans les tableaux finaux de l’élite nationale 2 : Les U16, U15 et U13 ont été champions, les U18 et U14 ont terminé la saison en tant que vice-champions.
Les M21, après leur victoire 4-1 ce lundi contre le Lierse SK, disputeront une véritable finale pour le championnat lundi prochain sur le terrain du Beerschot et pourront remporter un nouveau titre pour le KAS Eupen. Avant la dernière rencontre, le Beerschot compte 58 points et le KAS Eupen suit à la deuxième place avec 57 points.
La percée des anciens jeunes joueurs Boris Lambert et Gary Magnée chez les professionnels ainsi que la convocation de pas moins de trois joueurs de moins de 16 ans dans l’équipe nationale constituent d’autres points forts du bilan de la saison des Panda Youngsters.
Nicolas Collubry : « Le résultat d’un développement continu ».
» Avec cette saison extrêmement réussie, nous avons été à la hauteur de notre position de favori dans la catégorie Elite 2 et avons démontré de manière impressionnante le développement continu de tous les joueurs, entraîneurs, collaborateurs et aides qui s’engagent jour après jour dans notre département jeunesse. « , déclare Nicolas Collubry, le directeur sportif de la section jeunesse de la KAS Eupen.
Boris Lambert et Gary Magnée comme modèles.
Avec Boris Lambert et Gary Magnée, deux jeunes joueurs formés dans la section jeunesse du KAS Eupen ont conquis cette saison une place de titulaire dans l’équipe professionnelle du club et ont réussi à percer en Jupiler Pro League.
Trois joueurs de l’équipe nationale des moins de 16 ans, des éloges du sélectionneur.
Il y a quelques semaines, Matteo Filorizzo, Raphael Di Matteo et Victor Tihon de l’équipe M16 de la KAS Eupen ont été sélectionnés pour la première fois en équipe nationale M16. « Dans le passé, il y a toujours eu l’une ou l’autre nomination en équipe nationale, mais trois joueurs d’une même équipe, c’est quelque chose de particulier » souligne Nicolas Collubry. « Après le tournoi, je me suis entretenu avec le sélectionneur national. Il était très satisfait de la performance des trois joueurs d’Eupen et nous a félicités pour notre bonne formation ». En vue d’une évolution optimale chez les Panda Youngsters, la KAS Eupen a conclu il y a quelques jours des contrats de deux ans avec Matteo Filorizzo et Raphael Di Matteo.
Ralph Thomassen : « Les joueurs et les parents doivent nous faire confiance ».
« Les progrès que nous avons réalisés pas à pas ces dernières années dans notre travail avec les jeunes se sont révélés de manière impressionnante cette saison », souligne Ralph Thomassen, président du département jeunesse et responsable de l’organisation du département jeunesse de la KAS. « Il est évident que ces succès éveillent des convoitises et que de grands clubs courtisent nos talents bien formés. Je voudrais toutefois profiter de l’évolution positive chez nous pour appeler les joueurs et leurs parents à nous faire confiance et à faire confiance au bon travail de tous au sein du club. La saison qui s’achève, réussie à bien des égards, fournit la preuve que le KAS Eupen, avec sa section jeunesse bilingue, offre, même en Elite 2, des possibilités parfaites pour faire progresser individuellement les jeunes joueurs et les amener au plus haut niveau ».
Bernd Rauw : « Que ce soit en Elite 1 ou en Elite 2, nous allons continuer à mettre les bouchées doubles ».
Entre-temps, les préparatifs pour la prochaine saison battent leur plein au KAS Eupen. La demande de licence a été déposée et la répartition des 24 clubs professionnels dans les groupes Elite 1 et 2 est attendue avec impatience. Bernd Rauw, coordinateur au sein du département jeunesse de la KAS Eupen, craint que les succès et la domination de la KAS Eupen dans le groupe Elite 2 n’entraînent pas une promotion dans le groupe Elite 1 : « Les critères de classement dans les groupes Elite 1 et 2 sont de plus en plus marqués par le budget. Du point de vue de la KAS Eupen, il est difficilement compréhensible et regrettable que les aspects sportifs ne jouent ici absolument aucun rôle. Mais que ce soit dans le groupe 1 ou dans le groupe 2, nous allons continuer à mettre les bouchées doubles la saison prochaine et tout mettre en œuvre pour offrir à nos joueurs et à nos entraîneurs les meilleures conditions sportives possibles dans un environnement professionnel mais toujours familial ».