2024_10 - AS Eupen Logo 80 Jahre_auf schwarz

80 ANS
KAS EUPEN

60er Jahre 1 Provinzklasse 4
Fondation de l’AS Eupen

En juillet 1945, juste après la fin de la deuxième guerre mondiale, la KAS Eupen a été fondée sous son nom français de l’époque « Alliance Sportive Eupen ». Le club est né de la fusion des deux clubs « Verein für Jugend- und Volksspiele 1908 Eupen » et « FC Eupen 1920 ».

Les premières années et les débuts dans la compétition

L’AS Eupen a disputé ses premiers matchs le jour de la fête nationale, le 21 juillet 1945, lors d’un tournoi qui se déroulait déjà à l’époque sur le terrain actuel du stade du Kehrweg.
Le nouveau club fut inscrit sous le matricule 4276 auprès de la Fédération belge de football et participa à sa première saison 1945-46 en Division II – Provinciale.

Développement du stade

Dès 1947, une tribune de 450 places assises et des places debout supplémentaires ont été construites et inaugurées à l’emplacement de l’actuelle tribune T3. En 1957, le club house Penalty a été construit et en 1969, une tribune debout de 1500 places a été construite à côté du Penalty à l’emplacement de l’actuelle T1.

Les premiers succès et le chemin vers les classes nationales

Hormis une relégation temporaire en 1949 en Division II Régionale et trois années en promotion (1951-1952, 1956-57 et 1957-1958), l’AS Eupen reste en première division provinciale jusqu’au début des années 60. Depuis 1961, l’AS Eupen évolue sans interruption dans les classes nationales, d’abord en promotion (4e classe nationale).

Promotion en 3e et 2e division

En 1968, l’AS Eupen dispute devant 7000 spectateurs à Waremme contre Witgor Dessel le match décisif pour le titre de champion de Promotion D et la montée en D3. Après deux prolongations, Eupen s’est incliné par 1 à 2 suite à un but malheureux encaissé à la 135e minute.

L’AS Eupen prit un nouveau départ, devint souverainement championne de promotion lors de la saison 1968-1969 et accéda pour la première fois de son histoire à la 3e division. Mais ce n’est pas tout : en 3e division, l’AS Eupen ne joua pas contre la relégation comme prévu, mais pour la promotion. Eupen devint champion de 3e division et accéda pour la première fois à la 2e division le 10 mai 1970. Des milliers d’Eupenois ont réservé un accueil enthousiaste à l’équipe sur la place de l’hôtel de ville après la victoire 2-0 lors du dernier match de championnat à Braschaat, lors du retour en bus. C’était l’époque des légendes du football eupenois Karl Franssen, Werner Pirard, Günter Brüll, Elmar Keutgen et Hubert Vandormael.

De 1970 à 1975, l’AS Eupen se maintint en deuxième division belge et eut même la possibilité de monter en première division au printemps 1974. Comme la troisième place du classement devait suffire pour accéder à la D1, qui comptait 20 clubs, l’AS Eupen avait l’occasion de monter dans la division supérieure lors de la dernière journée à Lokeren. Eupen menait encore 1 à 0 à 15 minutes de la fin, mais a encaissé le 1 à 1 après un penalty contesté, puis le 1 à 2 à la fin. Le rêve de la 1ère division s’est envolé et Eupen n’a plus pu marquer de points lors du tour de promotion qui a suivi.

Années de constance et nouvelle promotion

De 1977 à 2002, l’AS Eupen a évolué en 3e division ou promotion. Ce n’est qu’en 2002 que le club est remonté en 2e division. Depuis lors, l’AS Eupen a joué sans interruption dans l’une des deux plus hautes divisions du pays.

Changement de nom, construction d’un nouveau stade et distinction royale

Cette période a également vu la construction de la nouvelle tribune principale T1 avec le Business Club (1994), le changement de nom en « Association sportive générale » (1980), le 50e anniversaire du club en 1995 et, par conséquent, l’attribution du titre d’Association sportive royale. C’est ainsi que l’« Alliance Sportive Eupen » des années de fondation est devenue l’« Association Royale Sportive Générale d’Eupen », en bref la KAS Eupen.

Promotion historique en 1ère division

Le 23 mai 2010, le KAS Eupen a écrit une page de l’histoire sportive régionale. En battant le RAEC Mons 2-1 lors de l’avant-dernière journée, Eupen a remporté le tour de promotion et a réussi à monter en 1ère division pour la première fois dans l’histoire du club.

La reprise d’Aspire et le positionnement en 1ère division

En juin 2012, la fondation qatarie Aspire Zone Foundation a repris la KAS Eupen et a offert aux talents africains de l’Aspire Academy du Sénégal l’opportunité de se lancer dans le football professionnel après leur formation.

En 2016, la KAS Eupen a été promue en Jupiler Pro League en tant que vice-championne de la 2e division.

Le miracle du Kehrweg

Le match le plus spectaculaire de l’histoire du club s’est déroulé le dimanche 11 mars 2018 : lors de la dernière journée, la KAS Eupen a affronté l’Excelsior Mouscron au stade du Kehrweg et devait marquer un but de plus que le KV Malines, qui jouait en même temps contre Waasland-Beveren, pour se maintenir. Malines a gagné son match 2-0 et à Eupen, le score était encore de 0-0 jusqu’à la 73e minute, après quoi le remplaçant Yuta Toyokawa et le capitaine Luis Garcia ont encore marqué quatre buts, le Japonais réalisant un hat-trick. Eupen avait renversé une situation désespérée, le stade était sens dessus dessous et le match est entré dans l’histoire du club comme le « miracle du Kehrweg ».

Relégation après huit années de première division

En 2024, après huit saisons consécutives en première division, la KAS Eupen est reléguée en deuxième division, où elle évolue encore à ce jour.

Succès internationaux d’anciens joueurs

De nombreux jeunes professionnels ont pu se développer au sein de la KAS Eupen et ont trouvé le chemin des grands clubs via Eupen. Certains diplômés de l’Aspire Academy sont devenus entre-temps des internationaux de leur pays d’origine africain. En 2018, Moussa Wague n’était pas seulement le premier participant de la KAS Eupen à la Coupe du monde, mais aussi, avec son but pour le Sénégal contre le Japon (2-1), le plus jeune Africain (19 ans et 8 mois) à avoir réussi à marquer un but lors d’une Coupe du monde. Plusieurs internationaux qataris ont joué à la KAS Eupen avant que le Qatar ne devienne champion d’Asie pour la première fois en 2019.

Un club spécial issu d’une petite ville

Ces succès sont exceptionnels pour un club d’une des plus petites villes de tous les clubs professionnels belges. Mais nous avons prouvé à maintes reprises que la passion, la cohésion et le travail acharné permettent de réaliser de grandes choses.