Coup d’envoi de la saison dimanche à 16h00 au RFC Liège
Ce dimanche 18 août, la KAS Eupen débutera le championnat de la Challenger Pro League avec le derby au RFC Liège à 16h00. L’équipe et les joueurs sont tous aussi impatients de voir comment la jeune et avide équipe s’en sort dans la seconde division.
Mersad Selimbegović : « Jouer chaque match de manière intensive et ouverte avec l’objectif de le gagner »
« Les choses sérieuses commencent enfin et nous attendons avec impatience le match de dimanche », a déclaré le nouveau coach principal de la KAS Eupen Mersad Selimbegović vendredi midi lors de la conférence de presse en vue du premier match de la Challenger Pro League. « Même si je n’ai pas participé à toute la préparation, je sens que les garçons ont maintenant besoin de compétition », a poursuivi l’entraîneur.
Même si la KAS Eupen débute dans une nouvelle ligue avec un nouvel entraîneur, l’objectif de Mersad Selimbegović est très ambitieux : « Bien sûr, tout doit encore se mettre en place chez nous, nous devons l’accepter ainsi. Nous voulons jouer chaque match de manière intensive et ouverte afin de pouvoir gagner. Le RFC Liège sait exactement ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire, et ils jouent donc de manière très simple mais cohérente et efficace. Je m’attends à un match chaud, où nous devrons être à fond de la première à la dernière seconde pour imposer notre jeu ».
Amadou Keita et Isaac Nuhu prêts à jouer
Du côté de l’effectif, les nouvelles sont plutôt bonnes : à l’exception des joueurs encore blessés Jan Kral, Abdul Manaf et peut-être aussi Tom Roufosse, tous sont aptes. Amadou Keita et Isaac Nuhu, qui avaient été remplacés sur blessure lors du dernier match amical, sont également prêts à participer au match.
Boris Lambert : « Se méfier de chaque match et de chaque adversaire «
Tout comme le coach, le capitaine d’équipe Boris Lambert se réjouit également du derby à Liège : « Nous devons essayer de nous habituer le plus vite possible à notre nouvelle division, où le jeu est beaucoup plus physique et où nous devons accepter et gagner les duels. Dans cette ligue, nous devons nous méfier de chaque match et de chaque adversaire. Le RFC Liège a certainement des qualités et lors du derby de dimanche, il faudra imposer notre propre jeu si nous voulons réussir », a déclaré Boris Lambert lors de la conférence de presse de la première journée.
Retrouvailles avec Kevin Debaty, Damien Mouchamps et Jonathan D’Ostilio
Fondé en 1892, le RFC Liège (numéro d’origine 4) est l’un des clubs de football les plus anciens et les plus populaires de Belgique. Il a joué sans interruption en première division pendant 50 ans, de 1945 à 1995, et a été sacré deux fois champion national et une fois vainqueur de la coupe. En été 2023, après 28 ans passés dans des divisions inférieures, le club a été promu en Challenger Pro League et a ainsi retrouvé sa place dans le cercle des clubs professionnels.
Avec le gardien Kevin Debaty, le joueur offensif Damien Mouchamps et le capitaine d’équipe Jonathan D’Ostilio, trois joueurs formés à la KAS Eupen font partie des titulaires du RFC Liège. Dans la 1re équipe de la KAS Eupen, Kevin Debaty a joué 18 matches, Damien Mouchamps 10 matches et Jonathan D’Ostilio même 84 matches.
Le RFC Liège a terminé sa première saison en Challenger Pro League 2023-2024 à la 7e place. Pour cette saison, l’équipe coachée par l’ex-joueur international Gaëtan Englebert a déjà recruté 5 nouveaux joueurs avec Liam Moreau (Excelsior Virton), Théo Pierrot (SK Lommel), Stefano Marzo (FC Dender), Pierre-Yves Ngawa (OHL) et dernièrement Flavio Da Silva (U23 SC Charleroi), ce qui témoigne des ambitions du club.