IMG_2098
Eupi News

Eupis News Vol. 11: Comment devient-on jeune international belge?

Chers Pandas,

Aujourd’hui, nous plongeons dans le monde passionnant des équipes nationales de jeunes en Belgique. Comment devient-on international ? Et que sont les « Futures » ? Découvrons-le ensemble !

Catégories d’âge et les « Futures »

En Belgique, il existe différentes catégories d’âge pour les équipes nationales de jeunes : U15, U15F, U16, U16F, U17, U17F, U18, U19 et U21. Le « F » signifie « Futures » et désigne les joueurs nés soit dans le troisième ou le quatrième trimestre de l’année, soit ceux qui se développent plus tardivement. Une manière intelligente de promouvoir les talents qui ont besoin d’un peu plus de temps pour briller.

Le chemin vers l’équipe nationale

Comment devient-on international ? C’est simple : les recruteurs de l’équipe nationale observent les matchs de jeunes et transmettent leurs évaluations à l’entraîneur national. Les clubs sont également consultés pour donner leur avis. Et pour les catégories plus jeunes, il existe même des « entrainements de détection » spécifiques, où les joueurs recommandés peuvent montrer leurs compétences.

Stages d’entraînement et matchs

Bien sûr, il y a aussi des matchs pour les équipes nationales de jeunes. Les joueurs sont invités à des stages d’entraînement courts, d’une durée de 3 à 8 jours. Pendant cette période, ils s’entraînent dur et jouent des matchs. Et ne vous inquiétez pas, l’école n’est pas négligée ! Les stages se déroulent généralement pendant les vacances scolaires. Si des cours sont manqués, des devoirs sont effectués avec l’aide d’un superviseur.

Stages en Belgique et à l’étranger

Tous les stages ne se déroulent pas en Belgique. Parfois, ils ont lieu à l’étranger pour affronter des équipes internationales. Notre joueur national U19, Raphael Di Matteo, a récemment passé 9 jours en Espagne et y a joué contre la France et le Danemark. Une belle opportunité de goûter à l’atmosphère internationale !

La charge de travail et l’engagement

Les jeunes talents consacrent environ 30 heures par semaine à l’entraînement et aux matchs, en plus de l’école. C’est une charge énorme et cela demande un engagement personnel considérable ainsi que des sacrifices. Chapeau pour cet effort !

Nos internationaux

Raphael Di Matteo n’est pas notre seul jeune international. Cette saison, Kerim Gulmus a également été sélectionné pour l’U17F et Luca Dalla Costa pour l’U18. La saison dernière, nous avions même 8 joueurs internationaux.

C’est tout pour aujourd’hui, chers fans ! J’espère que vous avez eu un bon aperçu du système des équipes nationales.

eupi1

 

 

 

PS : Si vous avez d’autres questions, je suis disponible 24/7 sur notre site web via la fonction chat -> https://www.as-eupen.be/