IMG_2098
NC

Interviews avec les coaches des Panda Youngsters. Nicolas Collubry, entraîneur des U21 (vice-champion U21 Pro League).

Grâce à une victoire 3-1 contre les Francs-Borains, les U21 du KAS Eupen ont pu se hisser à la deuxième place de la U21 Pro League lors de la dernière journée de championnat pour devenir vice-champions. En tant que meilleure équipe de la partie francophone du pays, la KAS Eupen s’était déjà qualifiée avant la finale de la saison pour la D2 amateur, où le club évoluera la saison prochaine avec son équipe U23.

Portrait

 

Nicolas Collubry (35 ans)

Entraîneur des U21

Lieu de résidence : Raeren

Profession : Entraîneur de football

Chez les Panda Youngsters depuis : 2013

 

Interview

Derrière le KVC Westerlo (57 points), la KAS Eupen a décroché la deuxième place en U21 Pro League avec 53 points. Au cours des 26 journées, ton équipe a remporté 16 victoires et 5 matches nuls, et n’a dû s’incliner que 5 fois. Comment évalues-tu le bilan de ton équipe ? D’abord sur la base des résultats, mais aussi au-delà des chiffres ?

Sur la base des résultats, on peut parler d’un bon déroulement de la saison. Nous avons atteint notre objectif de nous qualifier pour la 2e division amateur en tant que meilleure équipe de la partie francophone du pays. Nous aurions volontiers fêté le titre de champion, car nous étions en bonne position après le premier tour, mais cela n’a malheureusement pas été le cas. Au-delà des résultats, nous pouvons également nous réjouir d’une saison réussie, car de nombreux joueurs ont pu se rapprocher du noyau professionnel, ce qui est toujours l’objectif principal d’une équipe des U21.

Comment avez-vous vécu la saison en tant qu’équipe ?

En fait, très positivement. Il y avait une bonne ambiance et l’esprit d’équipe était toujours présent. Nous avons bien surmonté certains revers dus à des défaites ou à des blessures pour pouvoir défendre la deuxième place à la fin.

Quels étaient les points forts de l’équipe ?

Nos points forts étaient certainement les qualités individuelles de nos joueurs. Ainsi, à l’entraînement, chacun a dû se donner à 100% pour défendre sa place, ce qui au final fait progresser toute l’équipe.

Quel a été le moment fort de la saison, le résultat/événement le plus marquant ?

Le point fort de la saison a été notre match à Molenbeek, que nous avons remporté 2-1 contre un concurrent direct dans la lutte pour la qualification vers la 2e division amateur. Nous avons dû jouer presque toute la deuxième mi-temps avec un homme en moins et nous avons concédé l’égalisation 1:1 à la 90e minute. Malgré cela, nous avons réussi à marquer le but de la victoire 2 à 1 à la dernière minute du temps additionnel en infériorité numérique.

Avez-vous connu des revers et des déceptions ? Comment les avez-vous surmontés ?

Les deux défaites contre Westerlo, le futur champion, ont certainement été des revers. Nous méritions plus, surtout lors du match retour à Eupen. Malheureusement, il y a aussi eu 2-3 blessures plus graves, qui n’ont pas été faciles à digérer pour nous. Mais en fin de compte, nous avons pu y faire face grâce à la largeur de l’effectif et au soutien de l’équipe d’entraîneurs avec mes entraîneurs assistants Kevin Bernard et Thierry Scherpereel.

Comment vois-tu l’évolution globale des Panda Youngsters depuis que tu es ici ?

Incroyablement positive. Malgré des conditions infrastructurelles difficiles, nous avons réussi à réduire continuellement l’écart avec les grandes équipes du pays au cours des dix dernières années. Nous sommes sur la bonne voie, mais nous savons aussi que cela ne peut se faire qu’en travaillant dur et avec beaucoup de passion.

Que souhaites-tu à ton équipe et à tes joueurs pour la saison à venir ?

Une bonne entrée dans le football adulte et beaucoup d’efficacité, de hargne dans les duels et de détermination. Bien sûr, je souhaite aussi à mes joueurs de pouvoir intégrer à court ou moyen terme l’équipe professionnelle.