IMG_2098
2024 04 27 U15 vs STVV Meister Foto 2C photography-56

Interviews avec les coachs des Panda Youngsters. Lionel Fernandez, entraîneur des U15 (champions d’Elite 2).

Les U15 de la KAS Eupen ont eux aussi remporté le titre de champion en Elite 2 pour la saison 2023-2024. Lors des 17 rencontres du premier tour et des huit matchs de play-off, l’équipe a récolté 61 points et n’a connu que deux défaites. Un bilan formidable et cela aussi pour leur entraîneur principal, Lionel Fernandez, dont c’est la première saison chez les Panda Youngsters.

Portrait :

Lionel Fernandez (29 ans)

Entraîneur U15

Lieu de résidence : Herstal

Profession : Technicien Tec

Chez les Panda Youngsters depuis : 2023-2024

Interview :

Difficile de faire mieux en termes de bilan. Les U15 de la KAS Eupen ont disputé 25 matchs de championnat lors du premier tour et des play-offs de la saison 2023-2024 et en ont gagné 19. A cela s’ajoutent quatre matchs nuls et seulement deux défaites. Ainsi, les U15 des Panda Youngsters ont été de loin l’équipe la plus régulière de leur catégorie d’âge en Elite 2. Comment juges-tu ce résultat sur la base des chiffres, mais aussi au-delà ?

En U15 nous avons réalisé une saison pleine en étant champion avec 16 points d’avance sur le 2eme. Nous sommes aussi invaincus à domicile et n’avons perdu que 2 matchs officiels sur le championnat et les Playoffs. Outre ces statistiques j’ai surtout vu une équipe soudée progresser au fur et à mesure des semaines avec une vraie bonne ambiance. Tous les joueurs ont travaillé dur les uns pour les autres. On est un peu comme une 2eme famille.

Comment avez-vous vécu la saison en tant qu’équipe ?

C’est une saison très riche en émotions, avec beaucoup d’activités teambuilding extra sportive. Avec le staff U15 nous avons vraiment créé un esprit de famille et avons passés des moments très forts et très joyeux. Nous n’avons jamais été préoccupé par les résultats, car notre objectif principal est la progression et la formation de chaque individu. Les joueurs ont pour la plupart du temps pu évoluer et jouer au foot avec le moins de pression possible.

Quels sont les points forts de l’équipe, qu’est-ce qui caractérise l’équipe ?

Le point fort c’est véritablement cet esprit de groupe, de famille. Cette notion de sacrifice pour l’intérêt commun. Il y a toujours des individualités mais nous avons réussi à leur faire comprendre l’importance du jeu d’équipe. Comme l’équipe était bien, on a pu voir certaines individualités sortir du lot à des moments différents et ça a toujours rendu nos performances meilleures. Je suis personnellement très fier de cette équipe et de cet état d’esprit. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier Khaled Salhi, Nadyr Meskini et Felipe Fernandez, mes collègues du staff des entraîneurs, pour leur travail et leur aide tout au long de la saison. Car eux aussi ils font partie de la réussite de l’équipe.

Quel a été le moment fort de la saison, le résultat/événement le plus marquant ?

Je pense qu’il y en a plusieurs, mais pour n’en choisir qu’un seul, je dirais lors d’un match amical fin août face à un adversaire en Élite 1, que ce groupe n’avait jamais battu. C’était une victoire collective avec un vrai travail d’équipe. Les joueurs ont directement compris l’importance des valeurs que l’on souhaitait mettre en place. Ça nous a permis de démarrer et de lancer notre saison de la meilleure manière possible.

Y a-t-il eu des revers et des déceptions ? Comment les avez-vous surmontés ?

Oui, nous avons connu notre première défaite début novembre à Beveren. Il était important pour nous de ne pas s’énerver, ni d’être trop négatif. On a tout simplement continué les entraînements comme si de rien était, en privilégiant un peu plus les jeux d’équipe pendant la semaine qui a suivi. Les punir aurait été une grosse erreur, perdre fait partie de l’apprentissage. Le climat positif dans l’équipe doit rester peu importe le résultat du weekend.

Comment vois-tu l’évolution des Panda Youngsters dans leur ensemble depuis que tu travailles ici ?

Je suis très content de l’ambiance à l’intérieur de l’académie des jeunes. Du contact avec les coordinateurs, les responsables, les autres coachs, les bénévoles, tout. Tout le monde est heureux et bienveillant. Je vois que malgré des moyens beaucoup plus restreints que dans d’autres clubs (infrastructures, etc…) tout le monde fait de son mieux et les résultats suivent. Je ne sais pas si c’est arrivé souvent que 4 équipes du jeu à 11 soient championnes en élite 2. C’est une récompense pour l’académie et les personnes responsables.

Pour nous les formateurs, surtout pour ceux qui sont là depuis plusieurs années, le fait de voir plusieurs joueurs issus de l’académie passer en pro cette saison ou même avec les U21 est quelque chose de très positif qui rend fier et donne du sens au travail que l’on fournit chaque semaine. Il est temps que l’académie d’Eupen soit appréciée à sa juste valeur.

Que souhaites-tu à ton équipe et à tes joueurs pour la saison à venir ?

De continuer leur apprentissage de cette manière, de prendre du plaisir, d’évoluer ensemble et de travailler encore plus. Je souhaite le meilleur à chacun d’entre eux, que ce soit au sein du club ou ailleurs. Je suis très fier d’avoir été leur coach cette saison. Ils m’ont également fait progresser, je dois aussi leur dire merci. Une chose est sûre : je ne risque pas de les oublier.