Interviews avec les coachs des Panda Youngsters. Zeno Mennicken, entraîneur des U14 (champions d’Elite 2).
Les U14 de la KAS Eupen ont très nettement dominé la saison en Elite 2 et sont devenus champions avec une nette avance. Lors de la saison 2023-2024, l’équipe de Zeno Mennicken et de Yannick Vernier a occupé la première place aussi bien après les 17 journées du premier tour qu’au classement des play-offs. Le rapport de buts est grandiose avec 154 buts marqués pour seulement 47 encaissés. En jetant son regard sur la saison, Zeno Mennicken se souvient aussi volontiers des victoires remportées face au Borussia Mönchengladbach et au Fenerbahce Istanbul, ainsi que du déplacement au Paris Saint-Gemain.
Portrait
Zeno Mennicken (33 ans)
Entraîneur des U14
Lieu de résidence : Raeren
Profession : Professeur de sport + collaborateur à l’administration des jeunes KAS Eupen
Chez les Panda Youngsters depuis : 2016
Interview
Les U14 des Panda Youngsters ont réalisé une saison très souveraine et sont devenus champions d’Elite 2 avec 64 points récoltés en 25 rencontres (premier tour et play-offs). Ceci avec 154 buts marqués, ce qui correspond à une moyenne de 6 buts par match. Comment évalues-tu ce succès de ton équipe ? D’abord sur la base des résultats purs, mais aussi au-delà des chiffres ?
Nous avons réussi à terminer les deux phases de la saison (championnat classique + play-offs) en tête du classement. Cela montre que l’équipe a bien joué tout au long de l’année et qu’elle a progressé de manière constante. Lorsque les qualités individuelles des joueurs s’améliorent, cela se répercute finalement sur les résultats de l’équipe.
Comment avez-vous vécu la saison en tant qu’équipe ?
Le noyau de l’équipe joue déjà ensemble depuis quelques années chez les Panda Youngsters. C’est pourquoi il règne une bonne ambiance dans l’équipe et les joueurs ont intériorisé une mentalité de vainqueurs.
Quels étaient les points forts de l’équipe ?
Par rapport à la saison précédente, l’équipe avait beaucoup plus de possession de balle et avait la meilleure attaque de la ligue grâce à son jeu par les ailes. Durant la saison, l’accent a également été mis davantage sur la transition. Mais nous n’avons pas seulement été forts en attaque, nous sommes aussi l’équipe qui a encaissé le moins de buts lors des play-offs.
Quel a été le point marquant de la saison, le résultat/événement le plus marquant ?
Nous avons vécu ensemble de nombreux moments exceptionnels. L’équipe a disputé de nombreux matches de championnat de très bonne qualité. La victoire du tournoi de Neuss, où nous avons notamment battu le Borussia Mönchengladbach et Fenerbahce Istanbul, a également été un moment fort. L’événement le plus marquant a certainement été la visite du Paris Saint Germain. Là aussi, nous avons réalisé un très bon match grâce à notre capacité à notre transition rapide après la récupération du ballon.
Y a-t-il eu des revers et des déceptions ? Comment les avez-vous surmontés ?
L’équipe n’était pas habituée à perdre deux fois de suite au cours de la saison. Mais cette phase a aussi été très importante pour apprendre à gérer les échecs. Nous sommes restés calmes et avons toujours insisté sur le fait que le travail finirait par payer.
Comment vois-tu l’évolution des Panda Youngsters dans leur ensemble depuis que tu travailles ici ?
L’évolution du département des jeunes est très positive. Chaque année, nous essayons d’élever notre niveau de manière continue. Le résultat se traduit aujourd’hui par la qualité de nos équipes. Autre point extrêmement positif : nous avons réussi cette année à intégrer cinq jeunes joueurs chez les professionnels.
Que souhaites-tu à ton équipe et à tes joueurs pour la saison à venir ?
Yannick et moi souhaitons aux joueurs de continuer à être motivés et à vouloir s’améliorer à chaque entraînement. Si c’est le cas, ils continueront à avoir du succès avec leur équipe.