IMG_2098
Francs Borains

Une semaine avant le début du championnat, 3-3 contre Francs Borains

KAS EUPEN

VAN GENECHTEN YENTL
BAIYE BRANDON
NUHU ISAAC
EMOND RENAUD
CHARLES-COOK REGAN
BITUMAZALA NATHAN
KEITA AMADOU
ALLOH TEDDY
GORENC JAN
LAMBERT BORIS
RENNER JULIAN (GK)

FRANCS BORAINS

GIES XAVIER
HEALY MATTHEW
CURCI ALESSIO
DONNEZ ROMAIN
GéCé THéO
MABANI FOSTAVE
MALUNGU LEVI
LAVIE CORENTHYN
FRANCOTTE MATHIAS
MASSOLIN YANIS
DESSOLEIL DORIAN

BUTS:
18′ 1:0 Charles-Cook
54′ 2:1 Emond
69′ 3:1 Charles-Cook

CHANGEMENTS:
60′
Pattynama für Alloh; Déom für Emond
68′
Niang für Keita
75′
Paeshuyse für Gorenc
82′
Caliskan für Nuhu
90′  Piron für Lambert, Dalla Costa für Charles-Cook, Youndje für Bitumazala, Malhage für Baiye, Finnbogason für Van Genechten
107′ Wildlarz für Dalla Costa, Chavet für Youndje

Une semaine avant le début du championnat en Challenger Pro League, la KAS Eupen a fait match nul 3-3 au Stade du Kehrweg lors du match amical contre son concurrent en Ligue 1B, les Francs Borains. Dans une rencontre qui a duré 4 x 30 minutes afin de donner du temps de jeu à un maximum de joueurs, le double buteur Regan Charles-Cook et Renaud Emond ont marqué pour la KAS Eupen. À la 90e minute, la KAS Eupen menait 3 à 1, mais a dû concéder le but de la victoire et l’égalisation dans la dernière demi-heure.

« Ce match nous a donné des informations importantes sur ce que nous devons faire pour gagner un match », a déclaré l’entraîneur en chef de la KAS, Mersad Selimbegović, juste après le match. « Quand on domine un adversaire mais qu’on le laisse vivre parce qu’on ne concrétise pas ses occasions, on en arrive à ne pas gagner le match. Nous avons fait rentrer notre adversaire dans le jeu dans trop de situations parce que nous avons commis des erreurs légères, comme par exemple avant l’égalisation à 1:1. C’est certainement lié à la fatigue après les semaines d’entraînement intensif, mais c’est aussi dû à un manque de concentration et de focalisation ».

Par un temps parfait pour le football, le dernier match de préparation de la KAS Eupen a suscité l’intérêt des supporters. 414 spectateurs se sont rendus au Stade du Kehrweg, de sorte que le match s’est déroulé devant une tribune principale bien remplie.

La KAS Eupen a évolué avec sa formation 4-2-3-1 désormais habituelle. Avec Yentl Van Genechten, Boris Lambert, Jan Gorenc et cette fois Teddy Alloh dans la ligne de défense à quatre devant le gardien Julian Renner. Le milieu de terrain défensif était composé du duo Brandon Baiye – Amadou Keita. Le milieu offensif était à nouveau formé par Nathan Bitumazala, Renaud Emond et Isaac Nuhu, tandis que Regan Charles-Cook évoluait en tant qu’avant-centre.

La KASE entame le match avec un pressing élevé et de la vitesse et domine la phase initiale. A la 19e minute, Regan Charles-Cook décoche un tir à mi-hauteur et marque le 1:0 d’une frappe à distance imparable.

Deux minutes plus tard seulement, Francs Borains parvient à égaliser. Après un dégagement malheureux de la tête dans la surface de réparation d’Eupen, le ballon atterrit dans les pieds de Dorian Desolleil qui marque le 1:1 à bout portant.

A la 29ème minute, Isaac Nuhu est fauché dans la surface de réparation, le penalty qui s’ensuit est tiré par Nathan Bitumazala et arrêté par le gardien.

Dans le deuxième quart-temps, Eupen se crée également des occasions de but, aussi bien par des phases arrêtées que par de bonnes combinaisons offensives, mais ne parvient pas à marquer. Francs Borains est souvent mis sous pression, mais à la 44e minute, c’est le gardien de l’AS Julian Renner qui empêche le but du 1-2 à bout portant en déviant en corner.

A la 52e minute, nouveau penalty lorsque Yentl Van Genechten est renversé dans la surface de réparation.  Cette fois, Renaud Emond tire et marque le 2:1, ce qui est aussi le score à la mi-temps après 2 x 30 minutes.

Après la pause, Jérôme Déom remplace Renaud Emond et Shayne Pattynama Teddy Alloh. Dès le début de la deuxième mi-temps, Regan Charles-Cook pousse le ballon au-delà de la ligne de but, mais son but est refusé pour position de hors-jeu.

Après 66 minutes, Amadou Keita doit quitter le terrain suite à une faute avec une blessure à la cheville, il est remplacé par Pape Niang.

À la 70e minute, Regan Charles Cook marque le 3-1 pour la KAS Eupen à la suite d’un corner, le deuxième but de l’avant-centre d’Eupen.

Seulement 15 minutes après Amadou Keita, Isaac Nuhu quitte le terrain en boitant à cause d’une blessure à la tête, il est remplacé à la 83e minute par Bertan Caliskan.

Après cinq autres changements du côté de la KAS Eupen, le dernier quart-temps commence et les Francs Borains parviennent à marquer le but du 3-2 après seulement trois minutes par Jordy Gillekens. Grâce à un penalty pour faute de main transformé par Alessio Curci, Francs Borains parvient à égaliser à la 102e minute pour obtenir le score final de 3 à 3. Avec Luca Chavet et David Widlarz, l’entraîneur en chef de la KAS, Mersad Selimbegović, fait entrer en jeu les deux derniers joueurs de son banc à la 106e minute.

A la question de savoir si la KAS Eupen est prête pour le début du championnat le dimanche 18 août sur le terrain du RFC Liège, la réponse de l’entraîneur de la KAS Eupen a été courte et claire : « Oui, nous sommes prêts à démarrer et nous sommes prêts pour le combat ».