La KAS Eupen met en avant la durabilité
En tant que seul club professionnel de la région des Cantons de l’Est et en tant qu’entreprise comptant près de 100 collaborateurs, la KAS Eupen est consciente de sa responsabilité écologique, économique et sociale. C’est l’occasion de prendre des mesures ambitieuses que la KAS poursuit de manière ciblée dans le domaine de la durabilité.
Depuis le début de l’année, la KAS Eupen utilise le logiciel de l’entreprise munichoise Code Gaia, qui encadre déjà 150 entreprises, dont les clubs de Bundesliga VfB Stuttgart et Bayer Leverkusen. Avec la collecte de données pour mesurer l’empreinte carbone et l’amélioration dans le domaine de la durabilité dans son ensemble, la KAS Eupen est l’un des premiers clubs de football belges à se préparer dès aujourd’hui à se conformer aux directives européennes, qui ne sont actuellement obligatoires que pour les grandes entreprises, mais qui le seront à l’avenir, du moins en partie, pour les petites et moyennes entreprises. La saisie des données ne concerne pas seulement le club avec son infrastructure et ses collaborateurs, mais aussi les groupes d’intérêt autour de la KAS Eupen tels que les supporters, les fournisseurs, les sponsors, les services de sécurité, etc.
La première analyse porte sur la saison actuelle 2023-2024 et les résultats de l’enquête sont attendus pour la fin de l’année. A cette occasion, on attend déjà des indications importantes sur les points forts et les points faibles ainsi que sur les mesures à prendre pour améliorer la durabilité.
Christoph Henkel, directeur général de la KAS Eupen : » Cela fait déjà un certain temps que nous nous intéressons au thème de la durabilité, car nous sommes fondamentalement convaincus que nous devons agir de manière responsable envers les personnes et l’environnement. Depuis un an, nous mettons en œuvre des mesures ciblées pour une transformation vers la durabilité, car c’est un devoir pour chacun de se pencher sur ces questions. Nous sommes persuadés que, grâce au logiciel de Code Gaia et avec le soutien de nos collaborateurs, de nos supporters et de nos partenaires, nous pourrons progressivement réduire notre empreinte carbone de manière significative ».