
La KAS Eupen se mobilise pour la protection des enfants et des jeunes
La violence envers les enfants et les jeunes ne devrait pas avoir de place dans un club de sport. Dans des cas isolés, la réalité est malheureusement différente. C’est pour cette raison que les responsables du département des jeunes de la KAS Eupen ont élaboré le concept de protection Panda Youngsters en collaboration avec des experts de la fédération sportive des Cantons de l’Est LOS, du Sportbund d’Eupen et du Landessportbund NRW.
Ce concept a été présenté la semaine dernière aux entraîneurs et aux joueurs des Panda Youngsters ainsi qu’à l’ensemble des délégués et des membres du staff
La base du concept de protection est la grande responsabilité de la KAS Eupen envers les 230 enfants et jeunes âgés de 8 à 21 ans qui sont formés dans l’académie des Panda Youngsters. Ils sont accompagnés dans ce processus par 50 entraîneurs, délégués, coordinateurs et médecins. Dans cet environnement, tous les participants doivent se sentir en sécurité et à l’aise. Le concept de protection des enfants et des jeunes qui vient d’être élaboré contient des directives engageant tous les collaborateurs et collaboratrices, les entraîneurs et entraîneuses ainsi que tous les parents, enfants et jeunes.
L’accent du concept est mis sur la prévention de toute forme de violence physique ou de pression psychologique. Si toutefois des incidents devaient se produire, la KAS Eupen, en tant que club, réagira de manière professionnelle et offrira son soutien.
Dans le cadre de sa vision #morethanfootball, la KAS Eupen souhaite, avec son initiative pour la protection des enfants et des jeunes ainsi que la présentation de son concept de protection, assumer sa responsabilité sociale et exploiter l’aura d’un club de football professionnel afin de sensibiliser d’autres clubs de la région à ce sujet.