IMG_2098
fulltime

La KAS Eupen s’incline à dix contre Zulte-Waregem 1-3

KAS EUPEN

44  RENNER JULIAN
2 VAN GENECHTEN YENTL
4 KENNDY SCOTT
6 BAIYE    BRANDON
9 EMOND RENAUD
10 CHARLES-COOK REGAN
11 BITUMAZALA NATHAN
18 KEITA AMADOU
28 PAESHUYSE RUNE
29 ALLOH TEDDY
61 CALISKAN

ZULTE-WAREGEM
23 VAN DER GOUW ENNIO
3 TANGHE ANTON WILLY
8 ROMMENS NICOLAS
9 VOSSEN JELLE
10 TRAORE KINSKI
11 GAVRIEL STAVROS
14 BARKARSON ATLI
17 DIOP DEMBA
19 NYSSEN VIVIAN
24 ERENBJERG LYNGVOLD
31 WILLEN LUKAS

L’AS Eupen a subi sa deuxième défaite lors de la 4ème journée de la Challenger Pro League en s’inclinant 1-3 contre Zulte Waregem. Dans un match ouvert, les occasions de but manquées par l’AS Eupen, un penalty non transformé ainsi que l’expulsion de Brandon Baiye ont contribué à ce que les visiteurs futés ramènent trois points d’Eupen.

C’est par un geste de solidarité envers l’attaquant de la KAS Eupen Isaac Nuhu, grièvement blessé, que l’après-midi de football a débuté devant 1829 spectateurs au Stade du Kehrweg. Les Pandas ont fait leur entrée avec des t-shirts portant son nom et ont donné un signal émotionnel.

Deux premières dans le onze de départ de la KAS Eupen : Scott Kennedy dispute son premier match avec son nouveau club en tant que défenseur central aux côtés de Rune Paeshuyse et le jeune Bertan Caliskan, âgé de 19 ans, est pour la première fois dans le onze de départ des Pandas.

Les deux équipes entament le match de manière ouverte et cherchent le chemin du but. Cela débouche à la 12e minute sur la première occasion de Zulte Waregem par Kinski Traore. Le tir lointain de l’Ivoirien est légèrement dévié en corner, mais cela ne donne rien. Après une combinaison de Renaud Emond et Charles-Cook à la 17e minute, Caliskan, qui était libre de tout marquage, ne parvient pas à exploiter le service parfait à bout portant. Cela devait être le 1:0.

Quatre minutes plus tard seulement, Yentl Van Genechten provoque un corner d’un tir lointain bien placé. Grâce à une habile passe de Bertan Caliskan, le ballon parvient à Regan Charles-Cook. Sa tête est encore repoussée par Ennio Van der Gouw, mais dans la foulée, le Grenadin tire le ballon entre les jambes du gardien et donne l’avantage à la KAS Eupen à la 21e minute (1-0).

Zulte Waregem augmente la pression et réagit par des contre-attaques rapides, dans lesquelles la défense d’Eupen fait preuve de sang-froid.

32e minute : faute à la limite de la surface de réparation par Amadou Keita et carton jaune infligé à l’Eupenois. Le coup franc de Nicolas Rommens passe de peu à côté du but de Julian Renner.

À la 36e minute, Jelle Vossen, l’attaquant de Zulte âgé de 35 ans, parvient à égaliser à 1-1 de très près.

Puis la 38e minute : d’abord une occasion pour Bitumazala et peu après une faute sur Amadou Keita dans la surface de réparation. Le penalty de Regan Charles-Cook est toutefois repoussé par le gardien. Le score reste à 1:1.

43e minute : carton jaune pour Brandon Baiye après une faute sur Demba Diop.

Dans les arrêts de jeu, Renaud Emond tente sa chance sous un angle serré, mais son tir finit dans le filet latéral.

Après une 1ère mi-temps rapide et ouverte, au cours de laquelle la KAS Eupen a toutefois réussi à cadrer nettement plus de tirs au but que son adversaire (5- 1), le score est de 1:1 au changement de camp.

Eupen revient des vestiaires plus déterminé et Renaud Emond arrive deux fois un pas trop tard dans la surface de but. Plusieurs bonnes combinaisons dans la construction du jeu d’Eupen avec Keita, Caliskan, Alloh et Bitumazala. Ainsi, un bon centre arrive sur Bitumazala, dont le tir est arrêté par le gardien de Zulte.

57e minute : deuciéme carton jaune (jaune-rouge) contre Brandon Baiye. Eupen doit terminer le match en infériorité numérique. Eupen réclame une faute non sanctionnée sur Regan Charles-Cook juste avant l’action de Brandon Baiye.

62e minute : double changement du côté de la KAS Eupen : Luca Chavet remplace Bertan Caliskan et Emrehan Gedikli remplace Renaud Emond. Première entrée en jeu pour le nouvel attaquant de 21 ans de la KAS Eupen. Quelques secondes plus tard, sa première occasion de but, mais son tir passe au-dessus de la cage de Zulte.

En infériorité numérique, Eupen joue maintenant de manière plus prudente, mais l’ouverture du score de Zulte Waregem surprend tout de même : 74e minute : Demba Diop a le temps et l’espace pour tirer de 25 mètres dans la lucarne droite du but, sans laisser une chance à Julian Renner. 1-2, ça devient difficile pour la KAS Eupen. Jérôme Déom entre en jeu à la place d’Amadou Keita.

79e minute : Est-ce la décision ? L’Islandais Atli Barkarson marque de la tête sur un corner pour Zulte Waregem (3-1).

83e minute : Nouveau double changement chez les Pandas : Milos Pantovic et Shayne Pattynama remplacent Regan Charles-Cook et Teddy Alloh.

La KAS Eupen tente de marquer au moins son deuxième but. En vain, car Zulte Waregem ne lâchera plus rien et fêtera sa deuxième victoire de la saison devant la tribune de ses supporters.

Le bilan de l’entraîneur de l’AS Mersad Selimbegović : « Une défaite totalement inutile dans un match où nous n’avons pas su profiter de nos temps forts. Avec 2-3 actions, nous avons laissé échapper un match que nous contrôlions largement, à l’exception du premier quart d’heure. Nous devons en tirer les leçons au plus vite ».

La KAS Eupen doit oublier sa deuxième défaite de la saison au plus vite et se tourner vers l’avenir en vue de la 5e journée : samedi prochain à 16h00 sur le terrain du Lierse SK.