IMG_2098
referee academy

La Referee Academy de la KAS Eupen et de l’ACFF forme de jeunes arbitres

Depuis quatre ans, l’Association francophone de football (ACFF) et la KAS Eupen forment ensemble de jeunes arbitres dans le cadre de la Referee Academy. Cette saison encore, les jeunes âgés de 13 à 15 ans sont invités à participer à ce programme de formation unique et à arbitrer, sous la direction d’arbitres expérimentés, des matchs de jeunes de la catégorie élite U9, U10, U11 et U12 de la KAS Eupen lors de matchs du foot à 5 ou du foot à 8. L’offre s’adresse aux jeunes joueurs de tous les clubs et en aucun cas en priorité aux joueurs de la KAS Eupen. Les candidats qui ne font pas partie d’un club mais qui sont passionnés par le football peuvent également y participer.

Le responsable de la Referee Academy de la KAS Eupen est l’ancien arbitre de D1 Philippe Vinche, qui assure la formation avec son collègue Quirin Deswysen. « La Referee Academy offre aux garçons et aux filles intéressés par le football, issus de la communauté germanophone et de tout l’arrondissement de Verviers, une formation pratique et organisée de manière professionnelle. Sur les 12 diplômés de la première année de la Referee Academy, environ 8 à 10 sont encore là aujourd’hui et dirigent des matches au niveau supérieur des jeunes », rapporte Philippe Vinche.

Les participants à la Referee Academy sont équipés d’une tenue d’arbitre complète (sac de sport avec shirt et short) et d’une oreillette. Grâce au headset, qui est également utilisé lors des matchs au niveau professionnel, les jeunes candidats arbitres sont reliés à leur formateur au bord du terrain et sont guidés et soutenus dans leurs décisions. Les jeunes arbitres acquièrent ainsi le sens des décisions qu’ils prendront de manière autonome au cours de la deuxième phase de leur formation.

Il est évident que le rôle d’arbitre lors des matches de jeunes renforce la confiance en soi des jeunes et contribue au développement de leur personnalité.

Au final, il n’y a que des gagnants : les participants à la Referee Academy et les clubs de football de la région qui, par ce biais, recrutent les arbitres nécessaires pour chaque match.

Depuis la création de la Referee Academy, la KAS Eupen et l’ACFF mènent le projet de manière bilingue et en partenariat. Ainsi, la KAS Eupen honore les missions des jeunes arbitres en leur offrant des tickets pour les matchs à domicile au Stade du Kehrweg. « La KAS Eupen se veut un club formateur, et cela ne vaut pas seulement pour les joueurs, mais aussi pour les arbitres, sans lesquels aucun match ne pourrait se dérouler chez les professionnels, les amateurs et les jeunes », explique Johannes Queck, le responsable administratif des Pandas Youngsters. « C’est pourquoi nous sommes heureux de proposer à nouveau cette saison la Referee Academy à Eupen, en collaboration avec l’ACFF, et de pouvoir offrir gratuitement cette formidable formation aux jeunes de tous les clubs de la région » poursuit Johannes Queck.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à tout moment auprès de Johannes Queck (queck@as-eupen.be), Bernd Rauw ou Philippe Vinche (0495 74 81 14) lors des jours de match des équipes de jeunes de la KAS Eupen (le samedi ou le dimanche à 10h30) sur le site du Stade au Kehrweg et rejoindre la Referee Academy.