Le Gala du sport honore Nicolas Collubry et Bernd Rauw
Les responsables sportifs des Panda Youngsters Nicolas Collubry et Bernd Rauw ont été récompensés lors du Gala sportif des Cantons de l’Est organisé par l’association directrice LOS. Au terme du vote d’un jury d’experts, les deux entraîneurs de jeunes de la KAS Eupen ont été proclamés entraîneurs de l’année 2022 à Saint-Vith.
Le jury a ainsi récompensé la qualité de la formation chez les Panda Youngsters, qui ont dominé l’Elite 2 l’année passée et ont obtenu des résultats remarquables en Elite 1 lors de la saison 2022-2023.
La KAS Eupen félicite Nicolas et Bernd pour leur récompense et, en raison de cette actualité, voudrait revenir sur la carrière de ces deux entraîneurs de jeunes.
Avant de former un duo d’entraîneurs à succès au sein du département des jeunes de la KAS Eupen en tant que responsables sportifs des Panda Youngsters, Nicolas Collubry et Bernd Rauw ont vécu deux carrières assez différentes, mais toutes deux marquées par la même passion pour le football.
Nicolas Collubry a joué au football dès son plus jeune âge dans sa commune natale de Raeren. Dans sa jeunesse, il a d’abord rejoint le FC Eupen, puis la KAS Eupen, où il a joué jusqu’en U19 avant de rejoindre l’équipe première du RFC Raeren. Avec une interruption de deux ans (Hertha Walheim), il a joué au total 15 ans pour le RFC Raeren et a réussi à monter trois fois avec son club, de la 2e Provinciale à la 3e Division, où il a terminé sa carrière active en 2022.
Parallèlement à son parcours actif, Nicolas Collubry a étudié à la Haute école du sport de Cologne et a obtenu son diplôme en sciences du sport. Ce diplôme en poche, il a occupé en 2013 son premier poste d’entraîneur au sein du département des jeunes de la KAS Eupen (T2 des U21). Un an plus tard seulement, la KAS Eupen l’a engagé à plein temps comme directeur sportif des catégories d’âge jusqu’à U12 ainsi que comme coordinateur du centre de perfectionnement germanophone. Aujourd’hui, Nicolas Collubry est le responsable sportif de l’ensemble du département des jeunes et coach des U18.
Bernd Rauw a grandi à Bullange et a joué dès l’âge de 6 ans au FC Bullange. À l’âge de 9 ans, il a intégré le centre de formation du Standard de Liège. À 16 ans, il a rejoint l’Alemannia Aachen, où Bernd Rauw a décroché son premier contrat professionnel à l’âge de 18 ans. C’est le début d’une longue et belle carrière qui l’a mené jusqu’en première Bundesliga (26 matches pour l’Arminia Bielefeld). D’autres étapes de sa carrière ont été MVV Maastricht, Kickers Emden, Union Berlin et RW Erfurt.
Pendant sa période active à l’Arminia Bielefeld, Bernd a suivi des études de psychologie par correspondance. Après sa carrière professionnelle, il a obtenu les diplômes d’entraîneur UEFA B, Elite Youth, ainsi que des formations continues et des diplômes dans les domaines du fitness et de la régénération. En 2013, il a rejoint la KAS Eupen en tant qu’entraîneur du centre régional de formation. Depuis 2020, il travaille à plein temps comme entraîneur et coordinateur chez les Panda Youngsters.
Interviews – Trois questions à Nicolas Collubry et Bernd Rauw
Que signifie pour vous le titre d’entraîneur de l’année 2022 de la région germanophone?
Nicolas Collubry : « Tout d’abord, je me réjouis que cette distinction ait été décernée à deux entraîneurs de jeunes, alors que la plupart du temps, les projecteurs sont braqués sur les les équipes premières, même chez les entraîneurs. A mes yeux, c’est la reconnaissance de la progression continue et de la professionnalisation du travail avec les jeunes au sein de la KAS Eupen, avec ses nombreux entraîneurs, équipes et joueurs qui connaissent beaucoup de succès. Entre-temps, la KAS Eupen fait partie des 12 meilleurs clubs de formation du pays, ce qui est une belle réussite mais ce n’est qu’une étape intermédiaire. La prochaine grande étape et l’objectif à long terme restent d’amener à l’avenir de plus en plus de Panda Youngsters à l’équipe première de notre club ».
Bernd Rauw : « Moi aussi, je ne considère définitivement pas cette distinction comme un hommage personnel, mais comme la reconnaissance des succès que nous avons remportés en tant qu’équipe, avec l’ensemble du département des jeunes, avec nos entraîneurs, nos accompagnateurs, nos chauffeurs, bref avec tous ceux qui s’engagent jour après jour pour les Panda Youngsters. Tous les membres du département des jeunes méritent ce prix, nous l’avons reçu en tant que représentants. »
Quels ont été vos plus grands succès sportifs ?
Nicolas Collubry : « Les trois montées souveraines avec l’équipe première du RFC Raeren, jusqu’en 3e division, font certainement partie de mes meilleurs souvenirs et de mes plus grands succès. Les deux années passées au Hertha Walheim, où j’ai joué en Allemagne et donc dans un autre monde du football, où j’ai pu m’affirmer, ont également été une expérience formidable. Mais le développement du travail avec les jeunes de la KAS Eupen peut certainement aussi être considéré comme un succès ».
Bernd Rauw : « Il me vient à l’esprit de nombreux moments dont je me souviens avec plaisir : les premiers matchs en tant que professionnel dans un Stade du Tivoli d’Aix-la-Chapelle plein à craquer, les deux montées en 1ère Bundesliga avec Alemannia Aachen et Arminia Bielefeld, les matchs de Bundesliga dans un stade complet à Munich ou encore devant 80.000 personnes à Dortmund. Le temps passé à Union Berlin où c’était déjà la folie, qui est passée aujourd’hui à la super folie là-bas. Et en tant qu’entraîneur, je me réjouis semaine après semaine de voir les garçons arriver à l’entraînement régional avec des yeux qui brillent. L’année passée, les succès des Panda Youngsters avec 4 titres de champion, avec les nominations de nos joueurs en équipe nationale m’ont rempli de bonheur et de fierté. Tout cela montre que mon travail, à l’époque et aujourd’hui encore, n’était ou n’est pas tout à fait faux ».
Sur la base de votre expérience, quel conseil donneriez-vous aux jeunes joueurs ambitieux ?
Nicolas Collubry : « De se concentrer sur ses propres forces et d’essayer d’avoir la bonne réaction à chaque situation. Après une défaite, il ne faut pas tout remettre en question et après une victoire, il ne faut pas se reposer ».
Bernd Rauw : « Le plus important, c’est la force mentale et la persévérance. Il ne faut pas se laisser décourager par les revers mais en tirer les bonnes conclusions, aller de l’avant et prendre un nouvel élan. Tout le monde peut briller quand le soleil brille, mais dans les moments difficiles, il faut être fort et faire preuve de caractère. Il y a des joueurs qui sont au top à l’âge des U13, mais à la fin, il y en a un qui passe alors que presque personne ne l’avait dans le viseur. C’est pourquoi il faut persévérer et ne pas se décourager ».