IMG_2098
rauw-825694253

Les Panda Youngsters en play-offs 1 grâce à de bons classements

Les équipes de jeunes de la KAS Eupen ont passé avec succès les 14 journées de la phase classique du championnat 2024-2025 et se sont à nouveau qualifiées pour les play-offs 1 en Elite 2. Dès ce samedi, les U13 (2ème place – 31 points), U14 (7ème place – 25 points), U15 (3ème place – 30 points), U16 (2ème place – 32 points) et U18 (6ème place – 25 points) entrent dans la phase finale. Avec les U13, U15 et U16, trois équipes d’Eupen ont encore une chance de remporter le titre.

Voici l’interview de Bernd Rauw, le responsable sportif des Panda Youngsters, à propos du bilan intermédiaire et des ambitions pour les play-offs.

Une fois de plus la KAS Eupen fait partie des meilleurs clubs d’Elite 2 cette saison, comment juges-tu les résultats de la 1ère phase de ce championnat? 

Nous avons obtenu de très bons résultats dans l’ensemble, même si ce n’était pas aussi exceptionnel que la saison dernière. Sur l’ensemble des différentes catégories d’âge, nous nous sommes à nouveau qualifiés pour les play-offs 1 en étant l’un des clubs les plus performants et les plus réguliers en Elite 2. C’est là que nos U13, U15 et U16 prennent le départ, en tant que 2ème ou 3ème, et ont encore des chances de remporter le titre de champion. A la fin de la saison, les points du championnat régulier et des play-offs sont additionnés pour déterminer les champions.

Y a-t-il une explication au fait que cette saison a été très bonne, mais pas aussi exceptionnelle que l’année dernière ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Cette fois-ci, nous avons commencé la saison sans stage d’entraînement. De plus, certains de nos concurrents, comme le KVC Westerlo, ont investi massivement dans leur travail avec les jeunes. En outre, l’une de nos priorités est le développement individuel de nos joueurs. Cela a pour conséquence que nous faisons souvent jouer les plus grands talents dans la catégorie d’âge supérieure et que toutes les équipes ne se présentent pas toujours au complet. Cela s’étend jusqu’aux PandaYoungstersU23 qui, avec une équipe ultra jeune, jouent parfois pratiquement avec une équipe U19 et dont les meilleurs joueurs sont régulièrement détachés pour l’entraînement et les matchs avec les professionnels. C’est la meilleure solution pour le développement du joueur et du club, moins pour les résultats de certaines équipes bien sûr. Mais c’est un choix délibéré et l’objectif de notre travail avec les jeunes.

Sans interruption, les play-offs reprennent dès ce samedi. Quel est le programme des Panda Youngsters ?

Nous jouons dans un groupe avec les 8 clubs les plus forts de l’Elite 2, c’est-à-dire le KV Kortrijk, Beerschot VA, KVC Westerlo, Sint-Truiden VV, Lommel SK, Union Saint-Gilloise et le SK Beveren. Nous commençons ce samedi et nous jouerons jusqu’au 3 mai, avec une pause de deux semaines à la mi-mars et à la mi-avril. Toutes les équipes ne jouent qu’une seule fois l’une contre l’autre, il n’y a donc plus de match aller-retour et nous sommes confiants que nos équipes obtiendront de bons résultats.

Bonne chance à tous les Panda Youngsters pour la finale de la saison lors des play-offs !