IMG_2098
2024 07 30 PK Vorstellung Mersad Selimbegovic Foto 2C photography MC-3

Mersad Selimbegović : « La Challenger Pro League sera un énorme défi pour nous, nous ne devons pas le sous-estimer « .

Après sa deuxième séance d’entraînement avec l’équipe de la KAS Eupen, le nouveau coach en chef du club Mersad Selimbegović a tenu sa première conférence de presse et a répondu aux questions des journalistes. Précis dans ses réponses, réaliste dans ses estimations et avec une pointe d’humour, c’est ainsi que Mersad Selimbegović s’est présenté lors de la rencontre dans la salle de presse du Stade au Kehrweg.

« Pas de temps à perdre »

Il faisait chaud, mais c’était très intense sur le terrain d’entraînement, telle était la première impression du Bosnien juste après l’entraînement du mardi matin. « Nous n’avons pas de temps à perdre, nous devons maintenant apprendre à nous connaître et trouver un dénominateur commun afin de former une équipe le plus rapidement possible. Car cette ligue va exiger beaucoup de nous. Nous ne devons en aucun cas la sous-estimer et nous devons former une équipe capable de relever ce défi », a déclaré le nouveau coach aux journalistes.

« Développement pas à pas »

Il s’attend à ce que son équipe évolue de semaine en semaine, par petites étapes, et ne s’attend pas à ce que tout se passe bien dès le début. « Mais ce ne serait pas non plus une bonne chose, car nous n’aurions alors plus rien à faire », a ajouté Mersad Selimbegović.

« Un défi brutal »

Auprès de collègues entraîneurs bosniens qui ont travaillé en Belgique ou qui y travaillent encore, il s’est informé sur le football belge, a déclaré l’entraîneur de la KAS Eupen au cours de sa conférence de presse. « Le football belge et sa deuxième division sont sur une bonne voie. Je me réjouis de découvrir ce nouvel environnement et la région ici, et je m’attends à un défi brutal de semaine en semaine, défi que nous devrons relever ».

«  Une équipe en transformation »

Concernant l’équipe, qui est en restructuration après la descente de la D1A avec des joueurs expérimentés et beaucoup de jeunes talents, Mersad Selimbegović a déclaré : « Bien sûr, pour le moment, nous ne savons pas encore si des joueurs vont nous quitter et lesquels. Pour l’instant, c’est de la pure spéculation et je travaille avec les joueurs qui sont là. Si certains partent, d’autres les remplaceront, c’est comme ça dans le football ; mais ce n’est pas seulement ma tâche, le club et tous ceux qui entourent l’équipe s’en occuperont. Nous ne pouvons le faire qu’en équipe. »

« Le succès n’est possible qu’avec un mélange de joueurs jeunes et expérimentés ».

Mersad Selimbegović a qualifié le développement des jeunes talents de tâche passionnante : « Oui, c’était l’une de mes motivations pour accepter le poste d’entraîneur à la KAS Eupen. C’est un plaisir de travailler avec des jeunes, car on peut observer les progrès presque d’une semaine à l’autre. Le mélange entre les jeunes joueurs et les joueurs professionnels expérimentés est toutefois important. Laisser simplement jouer les jeunes joueurs et que cela fonctionne, c’est un rêve dans presque tous les clubs. Mais si l’on perd quatre matches d’affilée, on se dit qu’on a tout raté. C’est pourquoi il ne faut pas oublier que les résultats sont aussi importants et que les jeunes joueurs ont besoin de temps et du soutien de joueurs professionnels confirmés à côté desquels ils peuvent se développer. C’est pourquoi la priorité absolue et la tâche la plus difficile est de trouver le bon équilibre. Il y a des talents dans cette équipe, mais cela ne veut rien dire, l’important c’est de devenir une équipe. Si nous n’y parvenons pas, les nombreux bons joueurs ne pourront pas se développer et l’équipe non plus, et il n’y aura alors que des perdants ».