IMG_2098
PANDASCHOOL
KI generiert

Offre de formation au Stade du Kehrweg : La KAS Eupen lance les ateliers de la PandaSchool

La KAS Eupen est le premier club de football en Belgique à proposer, à partir de la prochaine année scolaire 2025-2026, des workshops dans le domaine de l’éducation citoyenne. Les élèves à partir de la 5ème primaire seront sensibilisés à la lutte contre la discrimination et les discours de haine. Dans une phase de test, des classes de l’école primaire de Baelen ainsi que des écoles secondaires d’Eupen du PDS, KAE et RSI participeront les 14, 15 et 16 avril aux premiers ateliers de la PandaSchool. La KAS Eupen lance ainsi une offre supplémentaire sous le slogan #morethanfootball.

L’idée d’utiliser les stades de football pour proposer des offres éducatives accessibles dans les domaines de l’éducation politique et de la pédagogie de la démocratie vient d’Angleterre et remonte à 1997. Sous l’égide de l’association « Lernort Stadion », l’offre existe en Allemagne depuis 15 ans avec, entre-temps, 29 clubs participants de la Bundesliga qui ont mis en place des centres d’apprentissage dans leurs stades. En mai 2024, Marc Cürtz a participé en tant que responsable de projet de la KAS Eupen à un colloque à Dresde, où il a été question de l’internationalisation du projet.

Pour les débuts de ce projet à Eupen, KAS Eupen s’est allié au musée BELvue, le centre d’éducation à la démocratie géré par la Fondation Roi Baudouin, qui développe depuis plus de 20 ans des activités à destination des écoles de tout le pays. Au cours d’une phase préparatoire de plusieurs mois, l’équipe pédagogique du BELvue a élaboré un contenu pédagogique adapté au contexte du football. Les ateliers porteront sur les thèmes du comportement en groupe, de l’inclusion, du discours de haine et des valeurs démocratiques. L’animation des workshops sera assurée en français par l’équipe pédagogique du musée BELvue et en allemand par François Letocart, conseiller spécialisé en éducation civique et démocratique à l’AHS Ostbelgien.

Les enseignements tirés de la phase de test de la mi-avril seront intégrés dans l’offre des ateliers réguliers de la PandaSchool, qui seront organisés dès le mois de septembre au Stade du Kehrweg.