Pour le premier match de l’année, vendredi à Lokeren
Ce vendredi soir à 20h00, la KAS Eupen débutera son année sportive 2025 par un match en déplacement au KSC Lokeren-Temse. Au stade Daknam s’affronteront deux équipes qui occupent les positions 10 et 11 au classement de la Challenger Pro League avec 15 points chacune.
L’entraîneur en chef de la KAS Eupen, Mersad Selimbegović, s’attend à un match très disputé lors de cette rencontre de la 16e journée. « Lors des premiers matches de cette saison, Lokeren avait mis l’accent sur le football, ce qui n’a pas eu le succès escompté. Entre-temps, l’accent est davantage mis sur la cohésion et la stabilité, tout en continuant à pratiquer un bon football », a déclaré l’entraîneur lors de la conférence de presse précédant le match du vendredi soir.
Mersad Selimbegović : « Nous devons prendre des points ».
À l’instar de l’ensemble du club, l’entraîneur espère que son équipe marquera plus de points en cette nouvelle année qu’avant la trêve hivernale. « Nous n’avons pas le choix, nous devons prendre des points et enfin gommer nos erreurs. C’est d’ailleurs ce que nous avons mis en avant lors des analyses vidéo avant ce match, en proposant des solutions. Mais en fin de compte, c’est le joueur qui prend les décisions sur le terrain. Jusqu’à présent, nous nous sommes trop souvent laissés surprendre par quelque chose et nous avons eu une sorte de panne de courant à laquelle nous n’avons pas toujours réagi assez bien et assez vite. Nous devons développer encore plus de résistance et faire preuve d’une mentalité encore plus ‘maintenant, tout de suite’ ».
« Tirer le meilleur parti des circonstances difficiles ».
La préparation du premier match de l’année a été loin d’être idéale pour les Pandas : lors des séances d’entraînement de la dernière semaine et demie, plusieurs joueurs ont dû se désister pour cause de maladie. De plus, deux séances d’entraînement n’ont pas pu avoir lieu comme prévu en raison des conditions météorologiques extrêmes, avec des tempêtes et de fortes pluies le dimanche, ainsi qu’une épaisse couche de neige la veille du match.
L’entraîneur en chef de la KAS Eupen, Mersad Selimbegović, ne veut toutefois pas considérer les maladies ou la météo comme des excuses : « C’est comme toujours dans la vie, nous devons tirer le meilleur parti de nos conditions. De plus, je pars du principe que cette semaine en Belgique, pratiquement aucun club n’a pu s’entraîner dans les meilleures conditions. C’est donc presque la même chose pour tout le monde ».
Trois joueurs suspendus et quatre blessés
L’effectif pour le déplacement à Lokeren n’est pas très large : Teddy Alloh, Regan Charles-Cook et Kevin Möhwald, soit trois joueurs sont suspendus. De plus, Isaac Nuhu, Nathan Bitumazala, Manaf Nurudeen et Théo Maréchal restent blessés. « Nous n’avons pas beaucoup de choix, mais les joueurs qui sont prêts ont aussi le droit de jouer et j’espère qu’ils saisiront leurs chances », a déclaré le coach.
Julian Renner : « Apprendre de ses erreurs et lancer une série, si possible à Lokeren ».
Du côté des joueurs, c’est le gardien Julian Renner qui a tenu la conférence de presse précédant la rencontre à Lokeren. « La courte pause de fin d’année nous a certainement fait du bien à tous. Cela nous a permis de redescendre et de décompresser après les déceptions des dernières semaines », a rapporté le joueur de 21 ans. Malgré nos revers dans la première moitié de la saison, Julian Renner est confiant dans la capacité de l’équipe à inverser la tendance et à atteindre l’objectif du top 6. « Avec toutes les erreurs que nous avons commises, nous ne devons pas oublier que beaucoup de nos joueurs sont encore très jeunes. De ces erreurs il faut tirer des leçons. Le déroulement de la saison jusqu’à présent a été décevant pour nous, mais la saison n’est pas encore terminée et j’espère que nous pourrons démarrer une série et ne plus perdre autant de points. C’est ce que nous voulons commencer à faire à Lokeren. Même si nous avons perdu le contact avec le haut du classement, la sixième place n’est pas encore complètement perdue. Nous devons y croire et nous pourrons y arriver. Il y a encore beaucoup de matches à venir et beaucoup de points à distribuer », a déclaré Julian Renner aux journalistes.