Prêt pour le 1er match à domicile ce vendredi contre le SK Beveren
Ce vendredi 23 août à 20h00 aura lieu au Stade du Kehrweg le premier match à domicile de la KAS Eupen en Challenger Pro League. Cinq jours après le derby remporté 3-0 sur le terrain du RFC Liège, l’équipe de Mersad Selimbegović affronte le SK Beveren, qui a battu l’un des favoris, le SK Lommel 2-1 lors de son premier match. Ainsi, la deuxième journée offre aux deux équipes un point de repère intéressant, pour lequel les Pandas espèrent pouvoir compter sur le soutien enthousiaste de leurs supporters.
Mersad Selimbegović : « Nous devons être chauds et prêts ».
Le fait que la KAS Eupen, rétrogradée de la division supérieure, soit considérée comme le favori après son bon début de saison, ne joue aucun rôle aux yeux de l’entraîneur de la KAS Eupen pour la rencontre avec le SK Beveren : « Si tu ne vas pas au bout de tes limites, tu auras des problèmes même en tant que favori et même en tant qu’outsider, tu peux embêter tout le monde si tu vas au bout de tes limites. C’est ainsi que nous aborderons le match de demain. Nous savons que chaque match sera difficile, que tout le monde est bien préparé pour nous affronter et que tout le monde est chaud pour nous battre. Mais il en va de même pour nous, nous aussi devons être enthousiastes et prêts. C’est ce que nous sommes et c’est ce que nous devons montrer dès la première minute et jusqu’au coup de sifflet final », a déclaré Mersad Selimbegović aux journalistes lors de la conférence de presse précédant le match du vendredi soir.
« Éviter les erreurs et saisir les opportunités de manière avide ».
Le score de 3-0 du premier match n’est pas une raison pour l’entraîneur de se reposer sur ses lauriers : « Il est possible que nous ayons eu plus de vitesse et de force que notre adversaire, mais j’ai aussi vu certaines choses qui ne m’ont pas plu dans la phase initiale. Par exemple, la léthargie et les petites erreurs qui, à ce niveau, sont punies et pour lesquelles nous avons eu de la chance que cela ne s’est pas produit. Je ne suis pas non plus satisfait de la manière dont nous avons exploité nos chances de marquer. Quand tu as une chance, tu dois la saisir avec concentration, avidité et une volonté absolue. Si tu as neuf grandes chances et que tu ne marques que trois buts, c’est trop peu, car tu n’auras pas autant d’occasions à chaque match. Nous devons analyser cela de manière autocritique et y travailler ».
Au moment de la conférence de presse, aucun changement ne se dessinait dans la composition de l’équipe de la KAS Eupen par rapport à la semaine précédente. Tous ceux qui étaient présents lors du match à Liège devraient être opérationnels au plus tard au moment du match contre Beveren.
Rune Paeshuyse : « Profiter de l’élan du match à Liège ».
Parmi les joueurs, le défenseur Rune Paeshuyse est revenu lors de la conférence de presse sur les derniers jours : « Depuis que je suis à l’AS Eupen, on n’a jamais vécu une victoire aussi nette que le 3-0 à Liège. Trois points, trois buts et une clean sheet, c’était vraiment un début parfait pour nous. Nous voulons garder cet élan pour le match contre Beveren. Seul le temps nous dira comment évaluer notre résultat de la première journée et si nous comptons vraiment parmi les favoris. En tout cas, il y a beaucoup de bonnes équipes dans cette ligue aussi et la saison ne sera pas facile pour nous ».
L’adversaire le SK Beveren
Le SK Beveren est issu de la fusion du KV Red Star Waasland et du Sportkring Beveren en 2010. Après deux ans en 2e division, le club a été promu en 2012 en Jupiler Pro League, où il a joué neuf années consécutives jusqu’en 2021. Depuis la saison 2021-2022, le SK Beveren évolue en 2e division ou en Challenger Pro League, où il s’est classé 3e et 2e, et 8e la saison dernière.
L’entraîneur est depuis cette saison le Néerlandais Marink Reedijk, âgé de 31 ans seulement, qui a entraîné l’équipe des U23 du RSC Anderlecht en 2023-2024 dans la même ligue. Flavien Le Postollec, qui a disputé 40 rencontres avec le KAS Eupen en 2011-2012 en tant que joueur, fait partie de son staff.
Durant l’intersaison, Beveren s’est notamment renforcé avec les arrivées de Sieben Dewaele (KV Ostende), Ademola Ola-Adebombi (U21 Cristal Palace), Hadji Issa Moustapha (FC Ararat Erewan) et de l’international japonais U19 Yutaka Michiwaki. Le capitaine de l’équipe est l’international luxembourgeois Laurent Jans (plus de 100 sélections), qui a quitté le SV Waldhof Mannheim pour Beveren durant l’intersaison.
Lors de la première journée, Beveren s’est imposé 2-1 contre le SK Lommel, l’un des favoris du championnat de la Challenger Pro League. A cette occasion, Anthony Limbombe, le joueur le plus prisé de l’équipe, a marqué le but du 2-0, après avoir préparé le 1-0 par une passe décisive.
Le propriétaire du SK Beveren est depuis 2020 l’investisseur américain David Blitzer, copropriétaire de clubs de sport internationaux comme les Philadelphia 76ers et les New Jersey Devils, ou encore de clubs de football européens comme, entre autres, l’Ado Den Haag, le Bröndby IF et le FC Augsburg.