Thomas Herbert comme représentant de la KAS Eupen à la conférence de la FIFA à Tokyo
Le directeur de la KAS Eupen Thomas Herbert a participé début février à Tokyo à la conférence annuelle de la FIFA sur l’évolution des lois et de la jurisprudence de la Fédération internationale de football (FIFA) et du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Depuis 2019, la FIFA organise le congrès annuel sur les aspects juridiques du football au plus haut niveau. Lors de la conférence FIFA Football Legal Annual Review 2024 à Tokyo, qui a été ouverte par le président de la FIFA Gianni Infantino et qui a réuni des participants de haut niveau, ces derniers ont pu avoir un aperçu important de la législation et de la jurisprudence.
Ainsi, le juge du TAS Daniel Cravon a fait un exposé sur la jurisprudence du Tribunal international du sport en matière de transferts. Le juge du TAS Massimo Coccia a décrit les conditions dans lesquelles le TAS prononcera ses jugements à l’avenir. La jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) fixera de nouvelles lignes directrices pour le sport, ce que la CJUE a déjà commencé à faire dans son arrêt sur la Super League en décembre 2023.
Le monde du football attend avec un intérêt particulier le verdict concernant la FIFA Agent Regulation, suspendue en partie. La FIFA ne s’attend toutefois pas à une décision avant la fin de l’année 2024. Sur ce point, tous les clubs doivent donc se préparer à une longue période d’insécurité juridique.
Thomas Herbert : « Pour nous, en tant que club, il est important depuis des années d’être positionné en première ligne dans tous les domaines du football. Le Congrès de la FIFA a été pour nous une bonne occasion de recevoir un aperçu actuel de l’orientation future du football. En particulier, il existe actuellement quelques défis juridiques pour tous les clubs de football en ce qui concerne les contrats avec les agents. Ici, nous avons obtenu des informations importantes pour notre club sur la manière dont nous devons nous orienter à l’avenir ».