IMG_2098
Pandas 2

Un match particulier pour les supporters de l’AS et de l’Essevee

Lorsque la KAS Eupen affrontera Zulte Waregem dimanche après-midi à partir de 13h30 au Stade du Kehrweg, ce ne sera pas un match comme les autres pour les supporters des deux équipes. Depuis trois ans, une amitié étroite lie les supporters des deux clubs.

Elle a commencé avec les inondations catastrophiques du 14 juillet 2021 à Eupen, qui ont fait l’objet de reportages dans tout le pays. Dans la province de Flandre occidentale, les images des maisons et des rues inondées de la ville basse n’ont pas laissé les supporters de Zulte Waregem indifférents. Spontanément, ils ont décidé de venir à Eupen avec un groupe de bénévoles et ont trimé pendant quatre jours, passant la nuit dans la salle de presse du Stade au Kehrweg et encourageant les Eupenois par leur aide et leur solidarité.

« Depuis, les groupes de supporters des deux clubs sont liés par une amitié qui va au-delà du football », explique Uwe Ernst, porte-parole du club de supporters des Pandas et coordinateur des clubs de supporters de l’AS. « Il est évident que les supporters de Zulte Waregem sont depuis lors particulièrement bien accueillis à Eupen, mais c’est réciproque. Nous aussi, nous sommes toujours les bienvenus à Waregem. Depuis que les déplacements en bus pour les matches ont repris après les contraintes du Covid, nous sommes allés deux fois à Waregem avec notre Panda Express. Nous y avons été chaleureusement accueillis dans le local des supporters, le Café Casino, et dans la friture située en face, où nous avons été nourris aux frais de nos hôtes », raconte Uwe Ernst.

« Le premier voyage en bus à Waregem a été celui du légendaire match 5-5 du 12 novembre 2022. Et la saison dernière aussi, alors que Zulte était déjà relégué en 2e division, nous avons rendu visite à nos amis à Waregem et nous nous y sommes arrêtés sur le chemin vers Courtrai. Maintenant, nous sommes heureux d’accueillir le bus des supporters d’Essevee chez nous dimanche et d’inviter nos amis supporters », raconte le porte-parole des Pandas.

Etant donné que les supporters de Zulte Waregem sont soumis à la réglementation combinée et qu’ils doivent tous se rendre en bus jusqu’à la zone visiteurs du stade, la rencontre aura lieu au Café Augustin de Membach, chez Drink Pfeiffer. « Notre rencontre ne peut pas avoir lieu sur le territoire de la ville d’Eupen, c’est pourquoi nous avons décidé, après consultation et avec l’autorisation de la police, de nous rendre à Membach et d’y rencontrer une quarantaine de supporters de l’Essevee avant le match dans un cadre convivial. Nous nous en réjouissons », explique Uwe Ernst.

 

Les supporters se réjouissent également du premier match entre les deux clubs depuis un peu plus d’un an. « Même si Zulte est l’adversaire contre qui nous n’avons jamais gagné « , remarque Uwe Ernst. Son pronostic pour le match de la 4e journée : « Nous ne savons pas encore exactement où nous en sommes dans notre nouvel environnement de la D2, c’est pourquoi la comparaison avec Zulte Waregem est pour nous un point de repère intéressant. Nous voulons bien sûr gagner, mais je pense que nous serions également satisfaits d’un match nul », pronostique le porte-parole des Pandas.