IMG_2098
belgaimage-120628844.jpg

Victoire de dernière minute pour le KAS Eupen contre le RFC Seraing 2-1

C’est par des applaudissements et une humba-humba que près de 2400 spectateurs du Stade au Kehrweg ont fêté la victoire 2-1 de leur KAS Eupen sur le RFC Seraing. En infériorité numérique depuis la 30e minute, les Pandas ont obtenu leur troisième victoire consécutive à domicile grâce à un but de Wedingo à la 90e minute.

L’équipe de Mersad Selimbegović a cru en elle jusqu’à la dernière minute, au sens propre, et s’est offert, ainsi qu’à ses supporters, une fin de saison aussi conciliante qu’espérée dans son propre stade, après une saison généralement difficile.

Les journalistes TV de DAZN ont parlé après la partie d’un « match fou » lors de leurs interviews avec les joueurs et les entraîneurs des deux équipes.

Du point de vue de la KAS Eupen, le match n’aurait pas pu mieux commencer : Scott Kennedy donne l’avantage aux Pandas dès la 5e minute d’un coup de tête sur un corner de Jérôme Déom (1-0). Par la suite, Eupen enchaîne les grosses occasions, mais se heurte à plusieurs reprises au gardien de Seraing, Lucas Margueron. Mais les visiteurs veulent égaliser et créent à leur tour un danger que le gardien de l’AS Tom Roufosse parvient à écarter.

Scène clé à la 30e minute : l’arbitre Laurent Willems donne un carton rouge à Andrea Piron pour une faute au milieu du terrain. Une décision sévère contre le jeune joueur d’Eupen de la part de l’arbitre originaire d’Eupen, qui a été honoré avant la rencontre par les deux clubs pour son dernier match en tant qu’arbitre actif. Andrea Piron n’avait rejoint l’équipe qu’au dernier moment pour remplacer Shayne Pattynama, blessé lors de l’échauffement.

Avec beaucoup de combativité, Eupen réagit à exactement une heure de jeu en infériorité numérique.

Quelques secondes après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Seraing parvient à égaliser à 1:1 après deux actions défensives peu sûres.

Alors que la plupart des spectateurs s’étaient déjà résignés au partage des points, la KAS Eupen frappe encore une fois et marque à la dernière minute le but du 2:1, qui constitue la huitième victoire des Pandas cette saison.

Scènes du match

15h55 : L’action de promotion avec entrée gratuite pour le dernier match à domicile de la saison a porté ses fruits. Sous le soleil et par un temps de football idéal, 2395 spectateurs assistent au Stade du Kehrweg au derby de la Province de Liège entre la KAS Eupen et le RFC Seraing. La réduction de 80 Cents sur toutes les boissons à partir de la mi-temps est donc activée.

Pour l’arbitre Laurent Willems, originaire d’Eupen, le match d’aujourd’hui au Stade du Kehrweg est le dernier avant son départ pour le département des VAR. En guise d’adieu, un bouquet de fleurs lui est offert par les directeurs des deux clubs.

Luca Dalla Costa est également au centre d’un hommage. Il a été élu Rookie 2024-2025, le meilleur jeune joueur de la saison, par les supporters.

Le troisième hommage de l’après-midi est rendu aux Panda Women. Au nom de l’équipe, la capitaine Miriam Schulzen reçoit à la mi-temps les félicitations du speaker du stade André Palm pour avoir remporté le championnat et accédé à la première Provinciale.

04ème minute : Première véritable occasion de but de la KAS Eupen : le tir de Philip Ejike est dévié et va en corner. Le corner de Jérôme Déom est repris de la tête par Scott Kennedy qui marque le 1-0 pour Eupen. Le premier but du Canadien pour la KAS Eupen.

06. Seraing réagit et force trois corners.

08e minute : Tom Roufosse sauve magnifiquement et évite le 1:1.

10e minute : Philip Ejike sur Bertan Caliskan, qui, seul devant le gardien, manque un but presque achevé. Lucas Margueron arrête le tir de Bertan Caliskan. Cela aurait pu être le 2:0.

11e minute : nouveau sauvetage de Tom Roufosse.

24e minute : Superbe coup de tête de Wedingo, Lucas Margueron reste à nouveau victorieux et détourne le ballon au-dessus de la barre.

26e minute : Lucas Margueron maintient à nouveau son équipe dans le match. Cette fois-ci, il sauve Regan Charles-Cook, prêt à tirer. La défense de Seraing flotte. Margueron dégage ensuite devant Philip Ejike.

29e minute : Tom Roufosse n’a rien à envier à son homologue Lucas Margueron et dégage une situation périlleuse sur la ligne.

Bilan intermédiaire après une demi-heure : les spectateurs assistent à un match captivant avec des scènes de but des deux côtés, le KAS Eupen ayant les meilleures possibilités. Le public est ravi de ce match ouvert et encourage la KAS Eupen. Bonne ambiance au Stade du Kehrweg.

31e minute : carton rouge infligé à Andrea Piron pour une faute commise à la ligne médiane.

35ème minute : Seraing met plus de pression en supériorité numérique, mais il n’y a pas de véritables occasions de but.

41e minute : Encore une fois Margueron : le gardien de Seraing arrête la frappe de Wedingo sur un centre de Yentl Van Genechten.

45e (+2e) minute : les statistiques concernant les parts de jeu et les tirs des deux équipes sont équilibrées. Néanmoins, la KAS Eupen rentre à la mi-temps avec une avance méritée de 1 à 0.

46e minute : Il n’y a pas encore 60 secondes de jeu et Seraing égalise à 1-1 sur une tête de Djibril Diarra. Roufosse était sorti de sa boîte mais ne parvient pas à toucher le ballon.

65e minute : le coup franc de Jérôme Déom arrive à Wedingo qui met le ballon de la tête dans le but. 2:1 pour l’AS ? Non, le juge de touche avait levé son drapeau, le but n’est pas accordé pour position de hors-jeu.

70e minute : Maintenant, ça s’agite au stade Kehrweg : pas deux fautes en série sur les joueurs de l’AS Luca Dalla Costa et Bertan Caliskan.

90e minute : (presque) tout le monde s’attend à un partage des points. Mais l’AS en veut plus et parvient à marquer le 2:1 par Wedingo. Timing parfait pour une après-midi de football réussie au Kehrweg d’Eupen.

KAS EUPEN

99 ROUFOSSE TOM
2 VAN GENECHTEN YENTL
4 KENNEDY SCOTT (80′ PLASTUN IGOR)
10 CHARLES-COOK REGAN
14 DEOM JERÔME (67′ BAIYE BRANDON)
16 ANDREA PIRON
18 KEITA AMADOU
24 EJIKE PHILIP (67′ DALLA COSTA LUCA)
28 PAESHUYSE RUNE
61 CALISKAN BERTAN (80′ PANTOVIC MILOS)
70 WEDINGO (91′ EMOND RENAUD)

RFC SERAING

16 MARGUERON LUCAS
4 TSHIBUABUA MARVIN
6 SOLHEID NOAH
11 MULAND MATTHIEU
13 ALLIONE MAXIME
17 BOUKTEB BASSIM
19 OUOTRO VIGNON
20 PERREY SONNY
23 DIARRA DJIBRIL
28 DROEHNLE RUBEN
38 BOUCHENTOUF INDRISS

BUTS

1-0 (5′ SCOTT KENNEDY)
1-1 (46′ DIARRA)
2-1 (90′ WEDINGO)

CARTONS ROUGES

32′ ANDREA PIRON